Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons débuté notre journée de travail en analysant l’image de la page 9 du dossier « Présenter des personnes/ Décrire des lieux »

Quelques mots de vocabulaire :

  • la Poste
  • les salariés / le personnel de la Poste
  • les clients / le client / la cliente
  • attendre son tour = faire la queue
  • la queue de cheval en coiffure
  • la queue du chien ou la queue du chien
  • parler
  • le guichet / le guichetier / la guichetière
  • le retrait / retirer
  • l’envoi / envoyer = expédier
  • un expéditeur / une expéditrice
  • un ou une destinataire
  • une affiche publicitaire
  • un paquet = un colis
  • une lettre dans une enveloppe
  • un courrier
  • coller un timbre
  • une machine à affranchir

Texte d’analyse du dessin :

La scène se passe à la Poste.

A gauche du dessin, je vois un client, qui utilise la machine à affranchir pour envoyer un petit paquet. Au-dessus de cette machine, il y a des affiches publicitaires fixées aux murs.

Au milieu du dessin, je vois des clients qui attendent leur tour. Devant eux, une cliente par avec le guichetier du guichet « retrait ». Sa fille se dresse dans sa poussette pour essayer de prendre un document dans un présentoir posé sur le comptoir.

A droite du dessin, je vois un client au guichet « envois » qui veut envoyer une lettre en recommandé avec accusé réception.

Quelques mots de vocabulaire ou quelques informations grammaticales :

  • devant moi / devant toi / devant lui / devant elle / devant nous / devant vous / devant elles / devant eux
  • VOIR : je vois, tu vois, il voit, elle boit, on voit, nous voyons, vous voyez, ils voient, elles voient
  • VOULOIR : je veux, tu veux, il veut, elle veut, on veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent, elles veulent

Ensuite, nous avons cherché les différences entre les deux dessins de la page 11 du même dossier.

Quelques mots de vocabulaire :

  • une chambre
  • un téléviseur
  • une chaise
  • une armoire
  • un lit
  • un oreiller
  • une couverture (épaisse)
  • un chevet
  • une lampe de chevet
  • une paire de chaussures
  • une descente de lit
  • les rideaux de la porte-fenêtre
  • un tableau

La scène se passe dans une chambre.

Sur le dessin à gauche, je vois un couple, mais sur le dessin à droite il n’y a personne dans la chambre.

Sur le dessin à gauche, l’homme est allongé sous la couverture, mais sur le dessin à droite il n’y a personne dans le lit.

Sur le dessin à gauche, je vois la femme ferme les rideaux, mais sur le dessin à droite les rideaux sont ouverts.

Sur le dessin à gauche, il y a un pantalon et un pull posés sur le dossier de la chaise et une paire de chaussures à ses pieds, mais sur le dessin à droite il n’y a rien sur et aux pieds de la chaise.

Sur le dessin à gauche, le téléviseur est allumé, mais sur le dessin à droite le téléviseur est éteint.

 

Nous avons imaginé des différences entre nos pays et la France :

  • Au Venezuela, il faisait chaud, mais en France il fait plus froid.
  • En Syrie, il y a la guerre, mais en France non.
  • Au Soudan, il n’y a pas de démocratie, mais en France oui.
  • En Afghanistan, il y a des Talibans, mais en France il n’y en a pas.
  • En Géorgie, le système médical est mauvais, mais en France il est meilleur.
  • Au Soudan, la polygamie est autorisée, mais en France elle n’est pas autorisée.

Quelques mots de vocabulaire et quelques notions grammaticales :

  • Il est interdit de fumer dans la salle 110.
  • Il est autorisé de fumer à l’extérieur des bâtiments.
  • Il est interdit de boire de l’alcool dans mon pays d’origine.
  • Si je bois trop d’alcool et que je prends ma voiture, je peux être arrêté par un policier. Il écrira sur le PV (Procès Verbal) « conduite en état d’ébriété »
  • Si je bois trop d’alcool et que je marche en titubant sur le trottoir, je peux être arrêté par un policier. Il écrira sur le PV « ivresse sur la voie publique ».

 

Nous avons poursuivi l’étude du dossier « Présenter des personnes / décrire des lieux »

Nous avons étudié le dessin de la page 13.

Quelques mots de vocabulaire :

  • dans la rue
  • quatre personnes (deux promeneuses, un promeneur et un policier municipal)
  • trois chiens
  • faire ses besoins sur le trottoir
  • rédiger un PV (un procès-verbal)
  • un manteau fourré / un manteau avec de la fourrure
  • l’hiver = la saison hivernale / le printemps = la saison printanière / l’été = la saison estivale / l’automne = la saison automnale
  • se renifler
  • Je promène mon enfant. / Je promène mon chien.
  • Je me promène dans le parc. / Je me balade dans le parc.
  • Arrêtez de remuer = Arrêtez de bouger !
  • Restez tranquille ! Restez calme !
  • Tenir en laisse (le collier du chien et la chaîne de la laisse)
  • Votre père n’est pas vitrier, Sylvain ! = Vous n’êtes pas transparent = Vous cachez le tableau.

La scène se passe dans la rue.

Au premier plan, je vois deux personnes, qui promènent leur chien. Les propriétaires des chiens discutent. Les chiens se reniflent. Leur propriétaire le tient en laisse. Le petit chien porte un manteau, parce que c’est la saison hivernale. Le petit chien remue la queue, parce qu’il est content de voir l’autre chien.

Au dernier plan, je vois un policier municipal, qui rédige un procès-verbal pour la promeneuse, qui a laissé son chien faire ses besoins sur le trottoir sans ramasser et jeter à la poubelle. Elle va devoir payer une amende d’un montant de trente-cinq euros.

Nous avons fini de remplir la page 73 du dossier 2 d’ « A la recherche d’un emploi »

Nous avons écrit :

  • Notre numéro d’identifiant de Pôle Emploi
  • L’adresse de notre agence de Pôle à Niort, à Parthenay ou à Melle
    • Pôle Emploi Niort Garenne
    • 36 rue Thomas Portau
    • 79000 NIORT
       
    • Maison de l’Emploi
    • 13, Boulevard Edgar Quinet
    • 79200 PARTHENAY
       
    • Pôle Emploi Melle
    • 3, rue des Champs
    • 79500 MELLE
  • Le nom de notre conseiller de Pôle Emploi
  • L’adresse Internet de Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
  • Le numéro de téléphone de Pôle Emploi : 39 49

Nous avons cherché les différences entre les deux dessins de la page 15 du dossier « Présenter des personnes / décrire les lieux »

Quelques mots de vocabulaire :

  • une salle de bain
  • une mère et son fils
  • se brosser les cheveux
  • une brosse à cheveux
  • se brosser les dents
  • une brosse à dents
  • du dentifrice
  • une robe de chambre
  • un peignoir (après la douche) en tissu éponge
  • un miroir
  • une tablette
    • un pot de crème
    • un flacon de parfum
    • un verre à dents
    • un tube de dentifrice
    • une bouteille de lotion
  • un porte-serviette
  • un savon
  • un lavabo

 

La scène se passe dans une salle de bain.

Je vois une mère et son fils dans leur salle de bain, mais sur le dessin à droite je ne vois plus que la mère dedans.

 

Notre formateur nous a demandé de chercher deux autres différences pour notre cours de vendredi prochain.

Jeudi matin, nous irons visiter Calyxis pour être sensibilisés aux risques à la maison. Il ne faut pas oublier de prendre notre parapluie, car Météo France annonce une mauvaise météo pour jeudi.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :