Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons commencé notre journée de travail en poursuivant et achevant le dossier thématique appelé « se renseigner sur les offres de formation continue, puis nous avons réalisé un entraînement à l’examen de niveau A1.

 

Activité 12 : Vous recherchez une formation et vous êtes au RDV avec votre conseiller France Travail pour lui expliquer votre projet. Imaginez le dialogue et notez les phrases importantes. Jouez ensuite le dialogue.

Le conseiller de France Travail :            Bonjour Monsieur Hotak

Ahmad :                                                Bonjour Monsieur Kovtunenko

Le conseiller de France Travail :            Que puis-je pour vous aujourd’hui ?

Ahmad :           Je ne souhaite plus travailler comme  agriculteur. Désormais, je voudrais travailler comme cuisinier. Je me pose          plein de questions sur la formation de cuisinier. Quelle est la formation de cuisinier la plus proche de chez moi ?

Le conseiller de France Travail :            Il y a une formation de cuisinier au  Centre de Formation des Apprentis de  Niort.

Ahmad :  Est-ce que j’ai le droit à des financements pour cette formation ?

Le conseiller de France Travail :            Oui, cette formation sera financée par la région Nouvelle Aquitaine et en plus vous toucherez une rémunération du fait de vos périodes de stage en entreprise.

Ahmad :    Quelle est la durée de cette formation ?

Le conseiller de France Travail :            Cette formation pour adultes durera neuf mois.

Ahmad :  Quel diplôme obtiendrai-je à l’issue de cette formation ?

Le conseiller de France Travail :  Vous obtiendrez l’examen de CAP     (Certificat d’Aptitudes Professionnelles)  cuisine.

Ahmad :   Merci d’avoir répondu à mes interrogations et au revoir Monsieur Kovtunenko.

Le conseiller de France Travail : De rien Monsieur Hotak et à bientôt.

Activité 13 : Votre ami aimerait trouver une formation pour être chauffeur poids lourds.

Il ne sait pas comment faire pour se renseigner. Vous lui donnez quelques conseils.

Amphaphone :       Bonjour Marissa. Comment vas-tu ?

Marissa :                   Bonjour Amphaphone. Je vais bien. Merci. Et toi ?

Amphaphone :       Je vais bien également.

Marissa :        Amphaphone, es-tu toujours à la recherche d’un travail ?

Amphaphone :       Oui, mais j’ai un nouveau projet professionnel. Je ne veux plus travailler dans la couture. Je souhaiterais désormais      conduire des poids lourds. Pourrais-tu me donner des conseils pour savoir où me former à ce métier ?

Marissa :  Oui, je te conseille d’aller sur le site officiel de France Travail dans l’onglet « trouver ma formation ».

 Si tu le veux, je pourrais t’aider à aller sur ce site pour affiner tes critères de recherche de formation de conduite des poids lourds.

Amphaphone :       Oh oui merci Marissa. Cela m’aiderait beaucoup. Quand pourrais-je venir chez toi pour le faire ?

Marissa : Tu pourras venir chez moi en fin d’après-midi vers 17h00. Je  serai disponible pour t’aider à faire ta recherche de formation sur le site de France Travail.

Amphaphone :       Ok Marissa. A ce soir.

Marissa :                  A ce soir et bonne après-midi à toi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :