Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le matin, nous avons revu les différentes situations ainsi que les phrases utilisables dans ces situations :

-PRENDRE UN RDV : Je voudrais prendre un rendez-vous. Je suis disponible le mercredi et le jeudi, c'est possible ?

-ANNULER UN RDV : Je voudrais annuler mon rendez-vous du mardi.

-CHANGER UN RDV : Je voudrais changer mon rendez-vous du mardi. Je suis disponible le mercredi et le jeudi, c'est possible ?

-CONFIRMER UN RDV : Je voudrais confirmer le rendez-vous, le mardi.

-EXPLIQUER POURQUOI : Parce que je suis malade / Parce que j'ai un rendez-vous à la Préfecture / Parce que je travaille / etc.

-S'EXCUSER : Je suis désolé(e)

Bonjour Madame MIGET,
Je suis désolée. Je voudrais changer mon rendez-vous du lundi 30 octobre à 10h30 parce que j'ai un rendez-vous à l'hôpital. Je suis disponible le mardi et le vendredi matin.
Je vous remercie,
Cordialement,
Camille PIN 

Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis désolée. Je voudrais annuler mon rendez-vous du mardi 22 octobre à 10h50 avec Madame Foulquier parce que je vais à la formation civique.
Je vous remercie,
Cordialement,
Camille PIN 

Quel / Quels / Quelle / Quelles

 

 

1 – Singulier

2 / 10 / 100 - Pluriel

 

Masculin

 

Quel

 

 

Quels

 

Féminin

 

 

Quelle

 

Quelles

 

Ex : Le prix : Quel est le prix ?                    

Les noms des stagiaires : Quels sont les noms des stagiaires ?

L’adresse : Quelle est l’adresse ?

Les horaires du cours : Quelles sont les horaires du cours ?

 

Cochez les cases correctes.

Est-ce que c’est féminin ou masculin ? Est-ce que c’est singulier ou pluriel ?

 

 

Masculin

Féminin

Singulier

Pluriel

Ex : la date

 

X

X

 

Le nom de ma soeur

 

X

X

 

Ma couleur préférée

 

X

X

 

Son lieu de naissance

X

 

X

 

Les prix

X

 

 

X

Le nombre de chambres

X

 

X

 

Ta maison

 

X

X

 

L’appartement

X

 

X

 

Les horaires

X

 

 

X

L’adresse de mon appartement

 

X

X

 

Mon numéro de téléphone

X

 

X

 

Complète les phrases avec Quel est, quelle est, quels sont ou quelles sont.

  1. Quel est ton âge ?
  2. Quelles sont les questions pour l’examen ?
  3. Quelle est la date de naissance de Gabriel ?
  4. Quels sont les horaires du cours de français ?
  5. Quel est ton travail ?
  6. Quel est le nombre de chambres dans l’appartement ?
  7. Quel est le prix d’une baguette ?
  8. Quelle est la couleur de tes chaussures ?
  9. Quels sont les résultats de ton examen ?
  10. Quel est son lieu de naissance ?

Grâce à des images montrant différentes situations, nous avons déduit des questions. D'abord sur le logement : 

-Quel est le prix du loyer ? 

-Quelle est la superficie ? 

-Quelle est l'adresse ? 

-Quel est le type d'appartement ? (T1, T2, T3)

ATTENTION, ON DIT : Il y a combien de chambres ?

Bonjour Monsieur Brun,
Je voudrais confirmer le rendez-vous du lundi 14 novembre à 11h.
J'ai 3 questions à vous poser :
-Quel est le type de contrat ?
-Quels sont les horaires ?
-Quel est le salaire ?
Je vous remercie,
Cordialement,
Camille PIN 

Nous avons fait la compréhension orale 18, des convocations et des annonces plastifiées et pour finir une dictée :

"Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. J'ai 27 ans. Avec mes amis, nous allons au restaurant et après, nous allons danser dans un club."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :