Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quelle est la date d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 26 janvier 2018.

 

Rappel par rapport à hier :

Combien coûte cette règle ?

Quel est le prix de cette règle ?

 

Si je souhaite poser la question du prix pour un achat réalisé dans le passé, je vais dire :

« Combien coûtait ce téléphone ? »

« Quel était le prix de ce téléphone ? »

 

Nous avons ensuite conjugué les verbes AVOIR et ETRE au présent puis à l’imparfait.

Nous avons répondu aux questions suivantes pour mettre en application ces conjugaisons.

  1. Où êtes-vous ce matin ?
    Ce matin, nous sommes dans la salle 110.o
     
  2. Où étiez-vous hier ?

Hier, nous étions dans la salle 110.

  1. Avez-vous des frères et des sœurs ?
    J’ai un frère et deux sœurs.
    Je n’ai pas de frère ni de sœur. (Je suis enfant unique).
     
  2. Aviez-vous une maison ou un appartement dans votre pays d’origine ?
    Dans mon pays d’origine, j’avais une maison.
    Dans mon pays d’origine, j’avais un appartement.

Nous avons ensuite finalisé le travail sur le dossier 2 de notre dossier thématique « Au marché ».

Nous avons fait un rappel sur les différents types de lieux commerciaux en France.

Nous avons précisé que dans les grandes et les moyennes surfaces il faut se servir nous-mêmes.

Quelques informations de vocabulaire et de conjugaison :

  • Servir
    Le serveur sert Sayed au restaurant.
  • Se servir
    Sayed se sert dans le magasin et remplit son magasin.

Conjugaison au présent du verbe SERVIR :

Je sers mes invités à table.

Tu sers tes invités à table.

Il sert ses invités à table.

Elle sert ses invités à table.

On sert nos invités à table.

Nous servons mes invités à table.

Vous servez mes invités à table.

Ils servent mes invités à table.

Elles servent mes invités à table.

Conjugaison au présent du verbe SE SERVIR :

Je me sers dans les rayons du magasin.

Tu te sers dans les rayons du magasin.

Il se sert dans les rayons du magasin.

Elle se sert dans les rayons du magasin.

On se sert dans les rayons du magasin.

Nous nous servons dans les rayons du magasin.

Vous vous servez dans les rayons du magasin.

Ils se servent dans les rayons du magasin.

Elles se servent dans les rayons du magasin.

 

  • Entretenir sa maison = laver sa maison = nettoyer sa maison
  • D’autres verbes en –OYER : déployer, foudroyer, employer, soudoyer, tournoyer, se noyer
  • Interrompre / sans interruption (pas de fermeture du magasin le midi) / l’interrupteur sur lequel on appuie pour éteindre la lumière.

 

Quelques mots de vocabulaire :

Les handicaps physiques :

  • Je suis sourd. / Je suis sourde. / Je n’entends pas.
  • Je suis muet. / Je suis muette. / Je ne parle pas.
  • Je suis aveugle. / Je ne vois pas.

Si je suis aveugle, je peux lire des documents grâce au braille.

Si je suis sourd ou sourde, je peux communiquer en langue des signes française en France.

Notre formateur nous a donné l’alphabet de langue des signes sur feuille.

http://langue-des-signes-francaise.fr/informations-pratiques/langue-des-signes-formation/langue-des-signes-alphabet/

http://www.bing.com/videos/search?q=youtube+langue+des+signes+francaise&view=detail&mid=61BCBB6798E2FD3ECC2D61BCBB6798E2FD3ECC2D&FORM=VIRE

Ensuite, nous avons réfléchi en autonomie sur l’activité de la page 26/1 de notre dossier 2 d’  « Au marché ».

Il nous fallait calculer le total d’achat de fournitures scolaires pour un enfant.

Nous devions trouver un total de 39,65 euros en faisant bien attention de calculer deux fois le montant à l’unité du classeur.

Ensuite, nous avons appris comment remplir un chèque avec ce montant. Nous devions remplir ce chèque à l’attention de Leclerc.

Avant de partir déjeuner, notre formateur nous a donné une partie de catalogue de produits de l’enseigne LIDL pour qu’on travaille dessus.

Nous avons vu la publicité sur les plantes en pot, qu’il est possible d’offrir pour la Saint-Valentin du 14 février prochain.

Nous avons ensuite appris les principes de la campagne de santé publique appelée MANGER ET BOUGER. Lidl communique sur ces principes pour sensibiliser ses clients au « bien manger » afin d’éviter le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

http://www.mangerbouger.fr/

Quelques mots de vocabulaire :

  • J’ai faim. / J’ai envie de manger. / J’ai des grenouilles dans l’estomac.
  • J’ai soif. / J’ai envie de boire. / Je pourrais boire une barrique. / J’ai la gorge sèche.

La confiserie = les bonbons / Le confiseur fabrique les bonbons

Ne pas confondre avec le mot « confiture ». Nous étalons de la confiture sur notre tranche de pain ou de brioche le matin au petit déjeuner.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ceci est le message apposé sur tous les conditionnements d’alcool.

Nous avons étudié la situation 2 du dossier 3 «  Au marché ».

Nous avons déterminé le menu suivant pour notre budget serré :

  • 10 mini nems aux légumes
  • pizza bio
  • compotes
  • nectar de fruit

Nous allons payer ceci pour chacun des produits pour un repas pour huit personnes :

  • 1,99 x 4 = 7,96 €
  • 2,69 x 4 = 10,76 €
  • 0,59 x 2 =  1,18 €
  • 0,99 x 3=  2,97 €

Le montant total d’achat de ces produits s’élève à 22,87 €.

Ensuite, nous avons rempli le chèque permettant de payer le montant de ses achats.

Sur ce chèque, nous devons écrire les informations suivantes :

  • le montant total des achats en chiffres
  • le montant total des achats en lettres
  • le destinataire du chèque
  • la date de remplissage du chèque
  • la ville, où ce chèque a été rempli.
  • la signature de l’émetteur du chèque

 

Nous avons aussi étudié le dossier 4 d’ « Au marché ».

Nous avons appris à identifier les noms des métiers du commerce.

Nous avons étudié toutes les missions d’une hôtesse de caisse.

Nous avons appris à décortiquer une annonce de Pôle Emploi en lien avec le métier d’hôtesse de caisse.

 

Quelques informations de vocabulaire :

Contrat à Durée Déterminée : contrat de travail d’une durée courte

Contrat à Durée Indéterminée : contrat de travail possiblement valable jusqu’à l’entrée en retraite.

 

La France est le pays, où nous vivons.

La Nouvelle Aquitaine est la région, dans laquelle nous vivons.

Les Deux-Sèvres sont le département, dans lequel nous vivons.

Ce département porte le numéro 79.

Niort est la commune, dans laquelle nous vivons.

 

Une activité quotidienne est une activité que nous faisons tous les jours.

Une activité hebdomadaire est une activité que nous faisons chaque semaine.

Une activité mensuelle est une activité que nous faisons chaque mois.

Une activité annuelle est une activité que nous faisons chaque année.

 

Si une expérience de travail est exigée, il est impératif (obligatoire) d’avoir cette expérience.

Si une expérience de travail est souhaitée, il est possible tout de même de postuler pour un travail.

Si vous gagnez 1000 euros brut, vous aurez réellement environ 780 euros (net) dans votre poche après votre mois de travail.

Ces 22 % de différence correspondent aux différentes cotisations (retraite, chômage, maladie, etc….).

 

Si nous avons besoin de nous informer sur les métiers en France, nous pouvons prendre rendez-vous avec un conseiller d’information et d’orientation.

 

Nous avons fini notre longue semaine de travail en tentant de trouver la réponse au Jeu du Pendu proposé pour les cinq dernières minutes de cours.

La phrase à trouver était :

« La Saint-Valentin coûte cher à Siegfried »

Jean a trouvé la bonne phrase grâce à l’aide de ses camarades.

 

Lundi matin prochain, nous passerons l’examen à 50% d’oral et d’écrit avec notre formatrice Emmanuelle, pendant que les nouveaux stagiaires finaliseront leurs documents administratifs avec Lydie.

Une fois l’examen écrit passé, nous travaillerons en autonomie sur le dossier « Décrire des personnes, présenter des lieux ».

Quand Emmanuelle aura fini de faire passer les oraux, nous corrigerons avec elle un ou deux dessins à décrire.

L’après-midi, nous serons tous ensemble pour travailler sur le nouveau dossier thématique « Chez moi »

Bon week-end !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :