Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Paroles de la chanson "Dis, quand reviendras-tu?"
 
Voilà combien de jours, voilà combien de nuits
Voilà combien de temps que tu es reparti
Tu m'as dit cette fois, c'est le dernier voyage
Pour nos cœurs déchirés, c'est le dernier naufrage
Au printemps, tu verras, je serai de retour
Le printemps, c'est joli pour se parler d'amour
Nous irons voir ensemble les jardins refleuris
Et déambulerons dans les rues de Paris

[Refrain]
Dis, quand reviendras-tu, dis, au moins le sais-tu ?
Que tout le temps qui passe ne se rattrape guère, que tout le temps perdu ne se rattrape plus

[Couplet 2]
Le printemps s'est enfui depuis longtemps déjà
Craquent les feuilles mortes, brûlent les feux de bois
A voir Paris si beau dans cette fin d'automne
Soudain je m'alanguis, je rêve, je frissonne
Je tangue, je chavire, et comme la rengaine
Je vais, je viens, je vire, je me tourne, je me traîne
Ton image me hante, je te parle tout bas
Et j'ai le mal d'amour, et j'ai le mal de toi

[Refrain]
Dis, quand reviendras-tu, dis, au moins le sais-tu ?
Que tout le temps qui passe ne se rattrape guère
Que tout le temps perdu ne se rattrape plus
 

Quelques mots de vocabulaire avant la pause du matin concernant le document 6 de la page 8 sur 8 :

  • la lisibilité / lisible = que nous sommes en capacité de lire
  • illisible comme l’écriture des docteurs la plupart du temps.
  • écrire en pattes de mouche = avoir une écriture difficile à déchiffrer
  • un outil = un moyen
  • essentiel, essentielle = indispensable
  • irréprochable = auquel on ne peut pas faire de reproches / reprocher quelque chose à quelqu’un / faire des reproches à une personne / Mon mari me reproche de ne pas rouler assez rapidement. Il me dit toujours : « Quelle lambine ! » / un lambin, une lambine
  • tant au niveau de … qu’au niveau de … / Notre CV doit être bien structuré mais aussi bien orthographié. Ces deux critères ont autant d’importance.
  • En tant que formateur de français, je me dois de vous faire progresser en français autant que possible.
  • pertinent, pertinente = approprié, appropriée à la demande, à l’exigence
  • un CV aéré = un CV avec des rubriques espacées
  • un parcours professionnel
  • le parkour = saut d’obstacles en milieu urbain (= en ville)
  • en milieu rural (= à la campagne) / la ruralité. Le monde rural souffre d’un manque de médecins. / un désert médical, des déserts médicaux
  • la permaculture
  • une agriculture intensive
  • avoir de l’énergie à revendre
  • être à sec = ne plus avoir un seul euro en poche
  • retenir l’attention d’une personne
  • privilégier = donner priorité à
  • une orthographe soignée, qui respecte les règles orthographiques, sans fautes
  • un travail soigné = un travail fait avec soin = un travail de qualité
  • soigner un patient
  • L’infirmière prodigue des soins à ses patients.
  • le reflet / refléter : Un CV mal structuré peut refléter un manque d’organisation / se refléter : Mon visage se reflète dans le miroir.
  • Elle manque de compassion. Elle ne souffre pas de ma peine. / avoir de la compassion pour une personne qui souffre
  • « Il lui manque une case » = « Il a une araignée au plafond » = « il n’a pas la lumière à tous les étages » = Il est un peu idiot.

Quelques mots de vocabulaire avant la pause déjeuner :

  • se motiver / Je me motive maintenant. (présent de l’indicatif) / Je me suis motivé, motivée hier (passé composé de l’indicatif). / motiver une personne / Allez ! Motive-toi !
  • chuchoter = parler à voix basse
  • glisser un mot à l’oreille d’une personne
  • dire un secret à une personne
  • trahir un secret = dire un secret à une autre personne / C’est un traitre / C’est une traitresse.
  • retrouver le butin = ce qui a été volé
  • outre le fait que = en plus du fait que
  • une outre = une réserve d’eau ou de vin portative
  • témoigner / apporter son témoignage à la police / Je suis le témoin d’une prise d’otages. / faire un hold-up / « Haut les mains ! »
  • le registre de langue (familier (une bagnole, une caisse), courant (voiture) soutenu (automobile) / « mon char » = « ma voiture » au Québec /
  • un véhicule / un camion / un véhicule long
  • avoir la foi = croire / J’ai foi en toi = Je crois en ta réussite. / « Ma foi ! Il est délicieux ce vin » / « C’est le Bon Dieu en culotte de velours »
  • un pantalon en velours côtelé
  • dire trois fois bonjour / Il était une fois
  • la cirrhose du foie
  • la ville de Foix dans le département de l’Ariège
  • souhaiter = désirer / souhaiter un poste de travail à responsabilité / Je vous souhaiterai un bon anniversaire de mariage en février prochain.
  • gravir les échelons = prendre des responsabilités dans l’entreprise en changeant de poste de travail
  • sonder = étudier en profondeur / un sondage
  • une sonde gastrique
  • la détermination / être déterminé, déterminée = être très motivé, motivée
  • envisager = faire un projet
  • dévisager = regarder en détails
  • tirer profit de … = tirer avantage de …
  • un avantage
  • un inconvénient
  • être enthousiaste / l’enthousiasme
  • négliger = ne pas prendre en considération
  • Cette jeune fille est négligée par sa mère. / Je ne néglige pas le fait que devenir parent nécessite de devenir plus mature et plus responsable. / Ne négligez pas votre santé ! / Ne néglige pas notre amour !
  • ultérieur = suivant / dans le futur

Paroles de la chanson "Je serai là" interprétée par Ginette Reno:

Le chemin n'est pas toujours facile, tu l'apprendras
Mon enfant si douce et si naïve, écoute moi
L'amitié est parfois trop fragile, que ce qu'on voit
L'amour n'est souvent qu'une simple idylle, et c'est comme
Ça
Et ça viendra
Continue ta route,
Et ne laisse pas le moindre doute s'installer chez toi
Tu tomberas, mais à chaque faux pas, je serai là
Continue ta route, l avenir c'est toi
Tous ceux qui doutent, ne les écoute pas
Si tu a peur et si tu perds la foi, je serai là
Un beau jour je te verrais partir, tu aimeras
Personne ne pourras te retenir, pas même moi
Puis un jour tu me feras vieillir, tu enfanteras
Alors ce sera à toi de dire tous ces mots là, hum il le
Faudra
Continue ta route,
Et ne laisse pas le moindre doute s'installer chez toi
Tu tomberas, mais à chaque faux pas je serai là
Continue ta route, l'avenir c'est toi
Tous ceux qui doutent ne les écoute pas
Si tu a peur et si tu perds la foi, je serai là
Ainsi va la vie, et tout continue, c'est comme une histoire
Qui ne s'arrête plus, vis ta vie n'attend plus
Continue ta route,
Et ne laisse pas le moindre doute s'installer chez toi
Tu tomberas, mais à chaque faux pas, je serai là
Continue ta route l'avenir c'est toi
Tous ceux qui doutent ne les écoute pas
Si tu à peur, et si tu perds la foi, je serai
Hum hum hum hum

Informations recueillies document 1 :

Bistronomie :

  • une cuisine traditionnelle
  • une cuisine créative
  • une cuisine à prix très raisonnables

Ambiance du Bistronome :

  • simple et familiale

Ville/ localisation :

  • Dijon / 6 rue Musette, Dijon (21000)

Informations recueillies document 2 :

Age :

  • 30 ans

Ville / adresse :

  • Chenôve / 7, rue Glas

Diplômes :

  • BTS (brevet technicien supérieur) Hôtellerie et Restauration
  • Stage en management de personnel
  • Atelier de cuisine moléculaire

Nombre de langues étrangères parlées :

  • une

Dernier poste occupé :

  • chef de cuisine

Types de cuisines :

  • gastronomique
  • traditionnelle française
  • maison
  • italienne

Informations recueillies document 4 :

Age :

  • 50 ans

Ville adresse :

  • Dijon (21000), 6 impasse Jurassic

Diplômes :

  • CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) de cuisinier
  • Stage en gestion commerciale
  • Stage « l’hygiène en cuisine »

Nombre de langues étrangères parlées :

  • trois

Dernier poste occupé :

  • chef cuisinier

Types de cuisines :

  • traditionnelle française
  • mexicaine
  • japonaise
  • gastronomique

Informations recueillies document 3 :

Tâches maîtrisées :

  • choisir des produits
  • faire des menus
  • gérer des stocks

Qualités :                        

  • dynamique
  • autonome
  • déterminé
  • communicatif

Loisirs :

  • sports dont le rugby
  • blog de cuisine
  • dessin

Valeurs :

  • rigueur
  • honnêteté

Attentes :

  • progresser tous les jours
  • revenir à la cuisine traditionnelle

Motivation pour travailler dans ce restaurant :

  • utilisation des produits simples, goûteux et bien présentés

Quelques mots de vocabulaire avant la pause de l'après-midi:

  • une voie sans issue = une impasse
  • une voix grave
  • une voix rauque
  • une voix éraillée
  • une voix aigüe
  • voir au présent de l'indicatif; je vois, tu vois, il voit, elle voit, on voit, nous voyons, vous voyez, ils voient, elles voient
  • une orthographe
  • une orthopédie

Informations recueillies document 5 :

Tâches maîtrisées :

  • le dressage des menus
  • le contrôle de la qualité de la production
  • l’inventaire et l’approvisionnement

Qualités :                        

  • la polyvalence
  • l’exigence
  • le sens de l’écoute
  • le souci de rentabilité

Loisirs :

  • la lecture
  • le voyage
  • le yoga

Valeurs :

  • l’engagement envers la clientèle
  • le respect des produits

Attentes :

  • commencer immédiatement
  • relever d’autres défis

Motivation pour travailler dans ce restaurant :

  • mettre à l’honneur des produits modestes au visuel soigné

Informations recueillies document 6 :

Conseils CV :

  • faire abstraction de la mise en page
  • essayer de lire entre les lignes
  • analyser les vides sur le CV
  • rester méfiants à l’égard des personnes prêtes à tout pour décrocher un emploi
  • privilégier les CV bien structurés à l’orthographe soignée

Conseils lettre de motivation :

  • sonder la détermination du candidat et son intérêt pour l’entreprise
  • envisager comment tirer profit du savoir-faire et de l’enthousiasme du candidat
  • ne pas négliger les qualités humaines du candidat pour la facilitation de la relation professionnelle ultérieure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :