Nous avons commencé notre journée de travail en répondant à des questions induisant des réponses multiples.
Nous avons tenté d’écrire les mots clés des réponses avec les lettres magnétiques du tableau de la salle de formation.
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_c7cf9c_20250219-084508.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_1f62c5_20250219-085839.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_b0825c_20250219-091020.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_712419_20250219-092322.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_69b2ed_20250219-093623.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_d15fd6_20250219-094759.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_63db3d_20250219-100340.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_e36909_20250219-101349.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_c4d824_20250219-114053.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_f7765a_20250219-114058.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_284dca_20250219-114105.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_a7af06_20250219-115913.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_766b13_20250219-115920.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_ef858e_20250219-115926.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_03dc5f_20250219-145053.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_aa7d3e_20250219-145058.jpg)
/image%2F2140812%2F20250219%2Fob_50fdc2_20250219-145107.jpg)
Puis, notre formateur nous a demandé de remettre dans l'ordre les mots des questions suivantes.
1) naissance ? / est / lieu / Quel/ de/ votre
Quel est votre lieu de naissance?
Je suis né dans la ville de Kundunz en Afghanistan.
2) vous / appelez / Comment / -vous ?
Comment vous appelez-vous?
Je m'appelle Lauren Murrell.
3) couleurs / sont / du / français ? / Quelles / les / drapeau
Quelles sont les couleurs du drapeau français?
Les couleurs du drapeau français sont le bleu, le blanc et le rouge.
4) ville / Hussain ? / va / Dans / habiter/ quelle
Dans quelle ville va habiter Hussain?
Hussain va habiter dans la ville de Bressuire.
5) formatrice / travaillerez / quelle / demain ? / Avec / -vous
Avec quelle formatrice travaillerez-vous demain?
Demain, nous travaillerons avec la formatrice Lydie.
Comparaison entre le futur proche et le futur de l’indicatif :
FUTUR PROCHE
(le verbe aller + un verbe à l’infinitif)
Je vais préparer le dîner.
Tu vas préparer le dîner.
Il va préparer le dîner.
Elle va préparer le dîner.
On va préparer le dîner.
Nous allons préparer le dîner.
Vous allez préparer le dîner.
Ils vont préparer le dîner.
Elles vont préparer le dîner.
FUTUR DE L’INDICATIF
Je préparerai le dîner.
Tu prépareras le dîner.
Il préparera le dîner.
Elle préparera le dîner.
On préparera le dîner.
Nous préparerons le dîner.
Vous préparerez le dîner.
Ils prépareront le dîner.
Elles prépareront le dîner.
Que ferez-vous ce soir ? / Quelle activité ferez-vous ce soir ?
Ce soir, je vais regarder ma fille sur la glace de la patinoire. (Aminata)
Ce soir, je regarderai ma fille sur la glace de la patinoire. (Aminata)
Ce soir, je vais plier nos habits. ( Hindatou)
Ce soir, je plierai nos habits. (Aminata)
Ce soir, je vais cuisiner. (Sui)
Ce soir, je cuisinerai. (Sui)
Ce soir, je vais lire un livre. (Hussain)
Ce soir, je lirai un livre. (Hussain)
Ce soir, je vais regarder le match de football à la télévision. (Mohamed)
Ce soir, je regarderai le match de football à la télévision. (Mohamed)
Ce soir, je vais aller au cinéma. (Mahmoud)
Ce soir, j’irai au cinéma. (Mahmoud)
Ce soir, je vais parler au téléphone avec ma mère. (Kerziban)
Ce soir, je parlerai au téléphone avec ma mère. (Kerziban)
Ce soir, je vais regarder le match de cricket sur mon téléphone. (Dadmohammad)
Ce soir, je regarderai le match de cricket sur mon téléphone. (Dadmohammad.
Ce soir, je vais marcher avec mon chien. (Lauren)
Ce soir, je marcherai avec mon chien. (Lauren)
/image%2F2140812%2F20250220%2Fob_d8c7ae_affiche-jardin-de-quentin.jpg)
Nous avons terminé notre journée de travail en analysant cette affiche.
Dans un premier temps, nous avons observé ce qui était autour des textes.
Nous avons remarqué la présence d'un poivron jaune et d'un morceau de brocoli.
A la suite de cela, le formateur nous a demandé où pouvaient pousser ces légumes.
Nous lui avons répondu que ces légumes poussent dans des jardins.
Nous pouvons voir le mot jardin en bas à droite de cette affiche.
Notre formateur nous a demandé le synonyme du mot "jardin".
Ce synonyme était visible dans la première ligne des textes de cette affiche. Ce synonyme est le mot "potager'
Notre formateur nous a ensuite demander de lui dire les noms des verbes en lien avec la production de légumes.
Voici la liste de ces verbes: planter ou semer une graine, arroser un plant, récolter ou cueillir
Cette affiche parle donc de cueillette de légumes.
Ensuite, nous avons analysé la phrase écrite en gros sur cette affiche.
"Il faut être vu pour être cru"
Notre formateur nous a fait comprendre le double sens du mot "cru".
- Un légume, qui n'est pas cuit, est cru.
- "cru" est aussi le participe passé du verbe croire comme dans la phrase suivante. J'ai cru que Sylvain me disait la vérité quand il m'a dit qu'il était marié et qu'il avait cinq enfants.
Au final, nous avons compris que cette affiche faisait la promotion d'une cueillette de légumes au sein du "Jardin de Quentin" dans la commune française d'Aubenas.
Quelques mots de vocabulaire:
- un poids
- une surcharge pondérale
- un petit pois
- un pois chiche
- un prince
- une princesse
- un roi
- une reine
- un porc
- un port
- un pore
- un compagnon
- une compagne
- une campagne
- une campagne publicitaire
- une campagne politique
- un pied
- une randonnée pédestre
- un plat préparé
- un brassard
- un maire
- une mère
- la mer
- dévorer
- un crudivore
- plier des habits = plier des vêtements