Aujourd’hui, nous avons fait connaissance avec une nouvelle camarade de formation grâce aux questions et aux réponses ci-dessous.
Quel est votre prénom ?
Mon prénom est Kerziban.
Je me prénomme Kerziban.
Quel est votre nom de famille ?
Mon nom de famille est Demir.
Quelle est votre date de naissance ?
Je suis née le 20 mars 2001.
Je suis née le vingt mars deux mille un.
Quel est votre pays de naissance ? / Dans quel pays êtes-vous née ?
Je suis née en Turquie.
Quelle est votre situation familiale ?
Je suis mariée.
Avez-vous des enfants ? Si oui, combien ?
Non, je n’ai pas d’enfant, mais je suis enceinte de deux mois.
Avez-vous été scolarisée en Turquie ? Si oui, jusqu’à quel niveau ?
Oui, j’ai été scolarisée jusqu’à la fin du lycée.
Avez-vous un diplôme ?
Oui, j’ai le diplôme de fin d’études au lycée. / Oui, j’ai l’équivalent du baccalauréat en France.
Avez-vous travaillé en Turquie ? Si oui, quel travail avez-vous exercé ?
Non, je n’ai jamais travaillé en Turquie.
Quel travail aimeriez-vous exercer en France ?
Je souhaiterais être mère au foyer.
Pourquoi êtes-vous venue vivre en France ?
Je suis venue vivre en France pour y rejoindre mon mari.
Ensuite, nous avons présenté notre formateur à cette nouvelle camarade de formation.
Il s’appelle Sylvain RUELLE.
Il travaille comme formateur de français pour personnes étrangères.
Il habite à Niort.
Il a cinquante-et-un ans.
Il est célibataire. / Il n’est pas marié.
Il donne les cours de français au groupe chaque mardi, mercredi et vendredi.
Il est de nationalité française.
Il parle le français, l’anglais et l’allemand.
Il a le permis de conduire.
Il est diabétique insulinodépendant.
Il n’a ni frère, ni sœur.
Travail sur les mots interrogatifs :
QUI (pour identifier une personne)
Exemple :
Qui vous donne des cours de français à l’asfodep ?
Ce sont Lydie et Sylvain qui nous donnent des cours de français à l’asfodep.
Qui est présent ce matin dans la salle de formation ?
Ce sont Abdullah, Kerziban, Ergin, Mohamed, Mahmoud, Sui, Hussain et Lauren qui sont présents ce matin dans la salle de formation.
Qui m’appelle ?
C’est Mahmoud qui m’appelle.
Qui est le Président de la République Française ?
C’est Emmanuel Macron qui est le Président de la République Française.
Qui est malade aujourd’hui ?
C’est Sylvain qui est malade aujourd’hui.
QUE/QUOI (pour identifier une chose)
Exemple :
Que mange Kerziban au petit déjeuner ? / Kerziban mange quoi au petit déjeuner ?
Elle mange des biscuits au petit déjeuner.
C’est quoi ça ? / Qu’est-ce que c’est ?
C’est un livre.
Que va-t-il se passer demain ?
Demain matin, nous n’aurons pas cours de français, car tous les formateurs de français de l’asfodep auront une réunion d’équipe.
Nous aurons donc cours de français seulement l’après-midi.
Vous avez fait quoi le week-end dernier ?
Le week-end dernier, je suis allé voir des amis à La Rochelle.
Le week-end dernier, je suis allé à Bressuire pour participer aux fiançailles de mon ami.
Le week-end dernier, je me suis reposé, j’ai bu du café et je suis allé faire des courses au magasin Carrefour.
Le week-end dernier, je suis allé à la Mothe-Saint-Héray pour rendre visite à un ami.
Le week-end dernier, j’ai fait de la course à pied et de la marche, je me suis reposé et j’ai fait de la cuisine.
Le week-end dernier, je suis restée à la maison et me suis occupée de mes enfants.
Le week-end dernier, j’ai fait de l’équitation et je suis allée regarder mon fils jouer à son match officiel de football.
Le week-end dernier, j’ai invité ma belle-sœur à la maison pour parler et pour boire le thé.
Le week-end dernier, je suis resté cloué au lit, je me suis mouché, j’ai éternué et j’ai toussé.
QUAND (pour identifier une date ou une période)
Exemple :
Quand venez-vous étudier le français à l’asfodep ?
Je viens étudier le français à l’asfodep du mardi au vendredi.
Nous venons étudier le français à l’asfodep du mardi au vendredi.
Quand êtes-vous arrivée en France, Kerziban ?
Je suis arrivée en France le 05 septembre 2024.
Quand les cours de français s’arrêteront-ils ?
Ils s’arrêteront, quand vous aurez fini votre période de formation obligatoire.
COMMENT (pour caractériser une situation ou pour décrire)
Exemple :
Comment allez-vous ? / Comment ça va ?
Ça va bien.
Comment est habillé Ergin aujourd’hui ? / Quels vêtements Ergin porte-t-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il porte un pull noir, un blouson sans manches vert kaki, un manteau noir et un jean noir.
Comment venez-vous à l’asfodep ?
Je viens à l’asfodep en bus.
Je viens à l’asfodep en voiture.
Je viens à l’asfodep à pied.
Comment vous appelez-vous ?
Je m’appelle Hussain Talik.
Où (pour localiser)
Exemple :
Où apprenez-vous le français ?
J’apprends le français à l’asfodep.
Où habites-tu ? / Tu habites où ?
J’habite au 28 de la rue du Rabot à Niort (79000).
Où est la gare de Niort ?
La gare de Niort est entre la Place de la Brèche et l’hôpital.
Où est mon portable ?
Ton portable est sur ta table.
POURQUOI (pour donner une raison)
Exemple :
Pourquoi venez-vous à l’asfodep quatre jours par semaine ?
Je viens à l’asfodep quatre jours par semaine pour apprendre le français.
Je viens à l’asfodep quatre jours par semaine, parce que j’ai besoin d’apprendre la langue française.
Je viens à l’asfodep quatre jours par semaine, car j’ai besoin d’apprendre la langue française.
Pourquoi n’es-tu pas venu à l’asfodep hier ?
Je ne suis pas venu à l’asfodep hier, parce que j’avais un rendez-vous pour un entretien professionnel à La Crèche.
Pourquoi y a-t-il beaucoup d’absents aujourd’hui ?
Il y a beaucoup d’absents aujourd’hui à cause des maladies virales.
Pourquoi n’y a-t-il pas de bus à Saint-Maixent-l’Ecole le dimanche ?
Il n’y a pas de bus à Saint-Maixent-l’Ecole le dimanche, car les chauffeurs de bus ont besoin de profiter de leur dimanche en famille.
COMBIEN (pour savoir dénombrer)
Exemple :
Combien d’enfants avez-vous, Lauren ?
J’ai quatre enfants.
Combien coûte ce stylo ? / Quel est le prix de ce stylo ?
Il coûte un euro.
Combien y a-t-il de stagiaires dans la salle de formation ce matin ?
Il y a huit stagiaires dans la salle de formation ce matin.
Combien y a-t-il de chaises dans la salle de formation ?
Il y a vingt chaises dans la salle de formation.
QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES
Exemples :
Quel est le pays de naissance de Kerziban ?
Son pays de naissance est la Turquie.
Elle est née en Turquie.
Quelle est la couleur du manteau de Sui ?
Le manteau de Sui est marron.
Quels jours de la semaine venez-vous en formation à l’asfodep ?
Nous venons en formation à l’asfodep les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Quelles sont les nationalités représentées dans la salle de formation ce matin ?
La nationalité turque, la nationalité anglaise, la nationalité afghane, la nationalité érythréenne, la nationalité française et la nationalité birmane sont représentées dans la salle de formation ce matin.
Travail sur les heures :
Quelle heure est-il ? / Il est quelle heure ?
8h40 : Il est huit heures quarante du matin
Il est neuf heures moins vingt du matin
10h50 : Il est dix heures cinquante du matin
Il est onze heures moins dix du matin.
12h00 : Il est douze heures.
Il est midi.
13h15 : Il est treize heures quinze.
Il est une heure quinze de l’après-midi.
Il est une heure et quart et de l’après-midi.
15h30 : Il est quinze heures trente.
Il est trois heures trente de l’après-midi.
Il est trois heures et demie de l’après-midi.
18h00 : Il est dix-huit heures.
Il est six heures du soir.
20h10 : Il est vingt heures dix.
Il est huit heures dix du soir.
23h55 : Il est vingt-trois cinquante-cinq.
Il est minuit moins cinq.
Production orale :
Consigne :
Vous appelez un ami pour lui demander de garder vos enfants.
Allo ! ?
Oui ?!
Bonjour Hussain.
Bonjour Lauren.
J’ai un service à te demander.
De quoi as-tu besoin ?
J’ai besoin que tu gardes mes enfants lundi prochain, parce que je dois répondre à la convocation de la préfecture de Niort.
D’accord. Tu peux compter sur moi. Je serai disponible lundi.
A partir de quelle heure voudrais-tu que je vienne garder tes enfants ?
Je voudrais que tu viennes les garder à partir de 10h00, car j’ai rendez-vous à 11h00 à la Préfecture.
A quelle heure reviendras-tu à la maison ?
Je reviendrai à la maison vers 13h00.
Que devrai-je donner à manger à tes enfants ?
Ne t’inquiète pas ! Je préparerai des sandwichs pour mes quatre enfants mais aussi pour toi. Tu pourras aussi manger des pommes de notre pommier du jardin.
D’accord !
Je viendrai donc lundi un peu avant 10h00.
Je te remercie beaucoup pour ton aide. Mes enfants seront ravis de passer quelques heures avec toi, car ils t’aiment beaucoup.
Au revoir et à lundi.
Ok ! A lundi ! Bisous.
LES POSSESSIFS
Masculin singulier : mon, ton, son, notre, votre, leur
Exemple :
Eh Sylvain ! C’est mon téléphone portable.
Non, c’est mon téléphone portable.
Non, Sylvain ! Ce n’est pas votre téléphone portable.
Féminin singulier : ma, ta, sa, notre, votre, leur
Exemple :
Eh Sylvain ! C’est ma canette de soda.
Non, c’est ma canette de soda.
Non, Sylvain ! Ce n’est pas votre canette de soda.
Masculin pluriel : mes, tes, ses, nos, vos, leurs
Exemple :
Eh Lauren ! Ce sont mes marqueurs.
Non, ce sont mes marqueurs.
Non, Lauren ! Ce ne sont pas vos marqueurs.
Féminin pluriel : mes, tes, ses, nos, vos, leurs
Exemple :
Eh Sylvain ! Ce sont mes affaires.
Non, ce sont mes affaires.
Non, Sylvain ! Ce ne sont pas vos affaires.
Masculin singulier : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur
Exemple :
Eh Sylvain ! C’est mon téléphone portable.
Non, c’est le mien.
Non, Sylvain ! Ce n’est pas le vôtre.
Féminin singulier : la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur
Exemple :
Eh Sylvain ! C’est mon écharpe.
Non, c’est la mienne.
Non, Sylvain ! Ce n’est pas la vôtre.
Masculin pluriel : les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs
Exemple :
Eh Lauren ! Ce sont mes marqueurs.
Non, ce sont les miens.
Non, Lauren ! Ce ne sont pas les vôtres.
Féminin pluriel : les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs
Exemple :
Eh Sylvain ! Ce sont mes affaires.
Non, ce sont les miennes.
Non, Sylvain ! Ce ne sont pas les vôtres.
Non, ce sont les siennes.
Travail sur les positions:
Où est mon stylo?
- Votre stylo est sur la tête d'Emiliene.
- Votre stylo est sur la table.
- Votre stylo est sur l'épaule gauche d'Hussain.
- Votre stylo est sur votre oreille gauche.
- Votre stylo est sur votre genou gauche.
- Votre stylo est sous la table.
- Votre stylo est au-dessus de la table.
- Votre stylo est en dessous de la table.
- Votre stylo est entre Emiliene et Hussain.
- Votre stylo est à côté de la table.
- Votre stylo est à gauche de la table.
- Votre stylo est à droite de la table.
- Votre stylo est dans le pli de votre bras droit.
- Votre stylo est dans la poche arrière droite de votre pantalon.
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_8c0902_20250204-170129.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_548cd4_20250204-170134.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_9d3837_20250204-170144.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_e3d556_20250204-170149.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_85d443_20250204-170157.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_776d97_20250204-170214.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_ac4473_20250204-170221.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_50f80c_20250204-170230.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_089520_20250204-170235.jpg)
/image%2F2140812%2F20250204%2Fob_d1f9ab_20250204-170241.jpg)