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Nous avons commencé notre journée de formation en répondant à des questions de vocabulaire posées par Noman.

Quelques mots de vocabulaire :

  • décaler des lettres dans des cases
  • décaler un rendez-vous
  • décoller (pour l’avion)
  • décoller du papier peint (= de la tapisserie)
  • être chauve / la calvitie
  • être chauvin, chauvine / le chauvinisme
  • indiquer une direction avec son index
  • une morsure / mordre / Le chien a mordu le facteur pendant la distribution du courrier.
  • des hanches larges / des hanches étroites / un chemin large / un chemin étroit
  • faire un bisou sur la joue / faire un bisou sur les lèvres / la lèvre supérieure / la lèvre inférieure
  • des cuissardes = des bottes qui arrivent au-dessus du genou
  • les cuisses de grenouille / une cuisse / une grenouille
  • un escargot / les escargots farcis
  • tirer la langue / Les enfants tirent la langue à l’hôtesse de caisse dans le magasin. C’est impoli.
  • « donner sa langue au chat » = je demande la bonne réponse à une question à laquelle je ne sais pas répondre
  • avoir mal à la gorge / Je tousse. J’ai mal à la gorge.
  • se moucher / Je me mouche / un mouchoir en papier / un mouchoir en tissu
  • mâcher du chewing-gum / mâcher de la pâte à mâcher
  • une bouchée / une bouche d’égout
  • un choc frontal / s’affronter / Les boxeurs s’affrontent sur le ring de boxe. / un gant de boxe
  • mettre des menottes aux poignets
  • donner une poignée de main pour saluer / la poignée de porte
  • J’ai marché sur une plaque de verglas. J’ai glissé et je suis tombé sur les fesses.

Quelques mots de vocabulaire:

  • un mouton / être frisé comme un mouton / être frisée comme un mouton
  • un manteau
  • un oignon
  • du persil
  • une coquille d'escargot
  • un majeur / une majeure = une personne âgée de 18 ans et plus
  • un mineur / une mineure = une personne âgée de moins de 18 ans
  • un mineur dans les carrières d'ardoise ou de charbon

Hier, nous avions étudié les parties du corps avec notre formatrice Camille. Ce matin, notre formateur Sylvain a vérifié si nous les avions bien mémorisées.

Montrez-moi votre nez / un nez

Montrez-moi vos yeux / des yeux / un œil

Montrez-moi votre genou droit / un genou

Montrez-moi votre épaule gauche / une épaule

Montrez-moi votre pomme d’Adam / une pomme d’Adam

Montrez-moi votre nombril / un nombril

Montrez-moi votre tête / une tête

Montrez-moi votre cheville droite / une cheville

Montrez-moi votre coude droit / un coude

Montrez-moi votre nuque / une nuque

Montrez-moi vos orteils gauches / un orteil, des orteils / les doigts de pied

Montrez-moi votre oreille gauche / une oreille

Montrez-moi votre calvitie naissante / une calvitie

Montrez-moi votre pouce droit / un pouce

Montrez-moi votre index gauche / un index

Montrez-moi votre majeur droit / un majeur

Montrez-moi votre annulaire gauche / un annulaire

Montrez-moi votre auriculaire droit / un auriculaire

Montrez-moi vos hanches / les hanches

Montrez-moi votre joue gauche / une joue

Montrez-moi votre menton / un menton

Montrez-moi votre mollet droit / un mollet

Montrez-moi votre cuisse gauche / une cuisse

Montrez-moi votre langue / une langue

Montrez-moi votre gorge / une gorge

Montrez-moi votre mâchoire / une mâchoire

Montrez-moi votre bouche / une bouche

Montrez-moi votre front / un front

Montrez-moi votre torse / un torse

Montrez-moi votre bras droit / un bras

Montrez-moi votre avant-bras gauche / un avant-bras

Montrez-moi votre poignet gauche / un poignet

Montrez-moi vos fesses (votre derrière) (votre postérieur) / des fesses, un derrière, un postérieur

me/ te / lui / nous / vous / leur

Je me donne une chance de réussir mon examen en travaillant.

Je te donne une chance de réussir en t’aidant à travailler pour préparer ton examen.

Je lui donne une chance de réussir en l’aidant à travailler pour préparer son examen.

Je nous donne une chance de réussir en nous aidant à travailler pour préparer notre examen.

Je vous donne une chance de réussir en vous aidant à travailler votre examen.

Je leur donne une chance de réussir en les aidant à travailler leur examen.

 

Je vais aller chez lui après le cours de français.

Je vais aller chez elle après le cours de français.

Je vais danser avec lui samedi soir prochain.

Je vais danser avec elle samedi soir prochain.

J’ai besoin de toi.

J’ai besoin de lui.

J’ai besoin d’elle.

Elle a besoin de lui.

Elle a besoin d’elle.

Il a besoin d’elle.

En fin de matinée, nous avons expliqué le texte ci-dessous que notre camarade de formation Sofiia, chanteuse lyrique de profession, nous a interprété.

C'est des contrebandiers le refuge ordinaire.
Il est ici ; je le verrai!
Et le devoir que m'imposa sa mère
Sans trembler je l'accomplirai
Je dis que rien ne m'épouvante,
Je dis, hélas! que je réponds de moi ;
Mais j'ai beau faire la vaillante...
Au fond du cœur je meurs d'effroi!
Seule en ce lieu sauvage
Toute seule j'ai peur,
Mais j'ai tort d'avoir peur.
Vous me donnerez du courage;
Vous me protégerez, Seigneur!
Je vais voir de près cette femme,
Dont les artifices maudits
Ont fini par faire un infâme
De celui que j'aimais jadis!
Elle est dangereuse...elle est belle!
Mais je ne veux pas avoir peur!
Non, non, je ne veux pas avoir peur!
Je parlerai haut devant elle...ah!
Seigneur, vous me protégerez.
Protégez-moi ! Ô Seigneur!
Donnez-moi du courage!

« avoir » et « être »

 

Au présent de l’indicatif :

être : Je suis cubain. / Je suis concentré sur ce que dit le formateur.

avoir : J’ai vingt-neuf ans. / J’ai mal à la tête. / J’ai un frère.

A l’imparfait de l’indicatif :

être : J’étais cubain. / J’étais concentré sur ce que disait le formateur.

avoir : J’avais vingt-neuf ans. / J’avais mal à la tête. / J’avais un frère.

Au passé composé de l’indicatif :

être : J’ai été cubain. / J’ai été concentré sur ce que disait le formateur.

avoir : J’ai eu vingt-neuf ans. / J’ai eu mal à la tête. / J’ai eu un frère.

Au futur de l’indicatif :

être : Je serai cubain. / Je serai concentré sur ce que dira le formateur.

avoir : J’aurai vingt-neuf ans. / J’aurai mal à la tête. / J’aurai un frère.

Au présent du conditionnel :

être : Je serais cubain. / Je serais concentré sur ce que dirait le formateur.

avoir : J’aurais vingt-neuf ans. / J’aurais mal à la tête. / J’aurais un frère.

Quel est le prénom de la personne qui a chanté en début d’après-midi à l’asfodep ?

C’est Sofiia qui a chanté en début d’après-midi à l’asfodep.

 

Qui était en Afghanistan avant de vivre en France ?

Ce sont Aminullah, Noman et Saifuhrman qui étaient en Afghanistan avant de vivre en France.

 

Comment a été le public en écoutant le chant de Sofiia ?

En écoutant le chant de Sofiia, le public a été impressionné et ému. Pour une partie du public, c’était la première fois qu’il pouvait écouter du chant lyrique en direct. C’était une expérience intéressante à vivre.

 

Qu’aurez-vous comme réaction, quand vous réussirez votre examen de niveau A1 ?

Quand je réussirai mon examen de niveau A1, je serai contente. (Sofiia)

Quand je réussirai mon examen de niveau A1, je serai très très content, parce que les cours de français me donnent mal à la tête. (Aminullah)

Quand je réussirai mon examen de niveau A1, je pleurerai de joie.

Quand je réussirai mon examen de niveau A1, je sauterai de joie.

Quand je réussirai mon examen de niveau A1, je crierai de joie.

Dictée de phrases :

  • Je penche la tête vers le sol.
  • Nous plions le genou gauche.
  • Vous cassez votre cheville droite.
  • Il a le nez qui s’allonge

Quelques mots de vocabulaire:

  • épouvanter / un épouvantail / un film d'épouvante
  • effrayer / effrayant / effrayante
  • voir de près
  • voir de loin
  • avoir tort / J'ai tort / Tu as tort
  • avoir raison / J'ai raison / Tu as raison
  • mentir (verbe du troisième groupe) / une menteuse / un menteur / Mon œil! / Pinocchio
  • maudire une personne
  • un ver de terre
  • une verre pour boire / un verre de lunettes
  • vers (pour indiquer une direction) / Il roule vers Niort.
  • le vert / la couleur verte

 

Un virelangue pour nous apprendre à bien prononcer les sons "s" et "ch":

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches archi-sèches?

Production orale 5 de notre gros dossier sur le thème du logement:

 

Bonjour Madame

Bonjour Monsieur

Vous habitez au premier étage.

Nous habitons au rez-de-chaussée.

Hier, vous avez fait du bruit.

Vous avez écouté de la musique.

La musique a fini à 3h du matin.

En plus, vous avez mis la télé.

Vous avez crié pour le match de foot.

Il y a du bruit tous les jours.

Je ne peux pas dormir la nuit.

Mon bébé ne peut pas dormir.

J’en ai marre.

La prochaine fois, j’appelle la police.

Je suis très en colère.

Je veux que vous arrêtiez.

Quelques mots de vocabulaire:

  • un accent circonflexe sur les mots: fenêtre, hôpital et forêt
  • un maître de chœur
  • une maîtresse qui enseigne des matières à l'école maternelle ou à l'école primaire
  • une maîtresse = deuxième femme aimée en cachette
  • un amant = deuxième homme aimé en cachette
  • se taire / Taisez-vous! / Tais-toi!
  • mettre du sel dans un plat
  • mettre un manteau sur soi
  • mettre du temps pour faire quelque chose / Je mets cinquante minutes pour venir à l'asfodep
  • mettre la télé (en route) = allumer la télé
  • mettre au présent de l'indicatif: je mets, tu mets, il met, elle met, on met, nous mettons, vous mettez, ils mettent, elles mettent
  • un sac-à-main
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