Le matin, nous avons parlé de la santé en revoyant les parties du corps.
Nous avons appris à utiliser l’expression " j’ai mal à/au/à la" devant une partie du corps avec des activités et des exercices d’application.
/image%2F2140812%2F20240129%2Fob_0df155_whatsapp-image-2024-01-22-at-17-22-59.jpeg)
Où avez-vous mal?
- J'ai mal au cou. (masculin singulier)
- J'ai mal à l'oreille gauche. (féminin singulier)
- J'ai mal à la nuque. (féminin singulier)
- J'ai mal aux genoux. (masculin pluriel)
- J'ai mal aux oreilles. (féminin pluriel)
Vocabulaire sur lequel nous avons insisté :
- Il tousse.
- Il a le visage gonflé parce qu’il a mal aux dents.
- Il a vomi. Il va vomir. Il a envie de vomir.
- Il a la tête qui tourne.
- Il a fait un malaise.
- Il est tombé dans les pommes.
- Il a de la fièvre.
/image%2F2140812%2F20240129%2Fob_15ac28_whatsapp-image-2024-01-22-at-17-22-58.jpeg)
L’après-midi, nous avons fait une compréhension orale sur la consultation médicale puis une compréhension écrite d’une ordonnance (FLI-Seance-4.3.1).
/image%2F2140812%2F20240129%2Fob_a668f3_screenshot-2024-01-29-at-19-23-10-fli.png)
/image%2F2140812%2F20240129%2Fob_af733b_screenshot-2024-01-29-at-19-30-02-prob.png)
Cet homme s'est coupé le doigt en tranchant une carotte.
Cet homme a fait une chute de vélo. / Cet homme a chuté de son vélo.
Il y a eu un accident entre une voiture et une moto. / Il y a eu un accident entre une automobile et un deux-roues.
Cet homme est tombé dans l'escalier.
Cette petite fille s'est brûlée au contact de la semelle chaude du fer à repasser.
Cette femme s'est intoxiquée à cause de l'inhalation de détergents.
Cette personne est hospitalisée et prise en charge par une infirmière et une aide-soignante.
Nous avons fait la compréhension orale n°5.
/image%2F2140812%2F20240129%2Fob_46da61_screenshot-2024-01-29-at-19-32-15-co-5.png)