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Après avoir raconté nos week-ends respectifs, nous avons commencé la journée par l'observation des sons /J/ et /G/.

Un premier exercice présentait un message que nous avons lu et compris avant d'identifier et trier les mots bleus (son /J/) et verts (son /G/). Nous en avons déduis la règle d'écriture des sons /J/ et /G/.

 

Bonjour M. Justin,

Je souhaiterais prendre rendez-vous pour faire une demande de logement social. Je suis disponible jeudi prochain à 14h. Je ne peux pas le matin car j’ai rendez-vous chez le garagiste puis chez le cardiologue.

                                                                M. Grégory Gontran


COPIEZ LES MOTS AVEC LES LETTRES BLEUES ET VERTES DU TEXTE PRÉCÈDENT

BLEUES

VERTES

J

G

G

Bonjour

Justin

Je

J’ai

jeudi

logement

garagiste

 

 

garagiste

cardiologue

Ggory
Gontran

 

 

Le son /J/ peut s’écrire :       J   -   Ge   -   Gi
 

Le son /G/ peut s’écrire :   
Ga    -    Go    -   Gu    -   Gue   -   Gui   - Gr     -   Gl  (Glace)

 

Ensuite nous avons écouté notre formatrice afin de répondre aux exercices suivants :

 

 

Puis nous avons fait un exercice de reconnaissance graphique dans lequel il faut relier les mots écrits avec différentes écritures :

 

 

Puis nous avons écrit les mots : 

 

 

L'exercice suivant consistait à retrouver les mots pour chacune des images.

 

 

Ensuite nous avons réalisé l'exercice suivant :

 

 

Puis la formatrice nous a dicté des mots et des phrases que nous avons écrit seuls.

 

 

Enfin nous avons travaillé l'écriture d'un message. Nous avons rempli le message suivant. Il s'agit de la réponse au 1er message lu au début de la séance.
 

COMPLETEZ LE MESSAGE

logement     -     message     -   Gontran    -    jeudi   -   M. Justin    -    Je

M. Gontran  ,

Je vous remercie pour votre message.  Je suis disponible jeudi prochain à 14h pour prendre votre demande de logement  social.

Cordialement,
                                                           M. Justin

 

A la suite de cet exercice, nous avons travaillé le son /G/ et le son /J/ sur l'application FRELLO !

L'après-midi nous avons travaillé sur le sujet de "l'administration française". Nous avons appris à reconnaitre différentes administrations et comprendre ce que nous pouvons trouver dans chacune d'elles.

Pour cela nous avons tout d'abord écouté un dialogue et essayé de le comprendre puis de le jouer.


 

 

 

Nous avons ensuite réalisé des exercices d'identification à l'oral et à l'écrit.
 

Identification de lieux :
 

 

1 . Un café  /  un bar

2. Un parc / un jardin public

3. Un quai de gare / une station de train

4. Une clinique / un hôpital

5. Un centre commercial

6. La Poste

 

Identification de documents :
 

 

Le passeport, la carte de séjour et la carte d'identité sont des pièces d'identité.

La carte grise est la pièce d'identité de la voiture.

 

Nous avons par la suite, étudié le document d'identité que nous avons : le récépissé de demande de carte de séjour.

 

 

Ensuite nous avons fait la correspondance entre un document et le lieu où nous pouvons le trouver. Nous avons fait cela à l'écrit puis à l'oral dans un exercice de manipulation réalisé avec notre formatrice :

 

 

 

Activité : Regardez les documents présentés par la formatrice/le formateur, dites ce que c’est et où je peux l’obtenir.

 

« C’est un/une ………………… »

« Je peux le trouver à ………………… »  - « Je peux le demander à …………… »

 

Puis, nous avons fait un nouvel exercice d'identification de lieux publics et administratifs.

 

 

 

 

Nouvel exercice d'association de lieu et de fonction :

 

 

Enfin, nous avons réalisé un petit jeu de rôle consistant à faire une demande de logement social et présenter les documents demandés.


 

 

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