Nous sommes partis de l’asfodep à 9 heures pour aller à la médiathèque Pierre Moinot.
Nous sommes allés là-bas à pied en traversant le Jardin des Plantes, en longeant la Sèvre Niortaise et enfin en traversant le parking du Moulin du Milieu.
Là-bas, nous y avons été accueillis par Madame Géraldine Gouband.
Au rez-de-chaussée de la médiathèque, nous sommes passés devant l’accueil.
Nous sommes allés vers la droite pour rejoindre l’espace dédié à la jeunesse et très lumineux appelé "la Baie"
Dans cet espace, on trouve un espace de lecture appelé « la Cabane », dans laquelle les bibliothécaires lisent des livres pour les enfants de moins de 7 ans.
Dans cet espace, les livres et les CD et les DVD sont triés par classes d’âge. Ces âges étaient inscrits sur des poteaux. Il y a un espace pour les plus jeunes enfants allant de la naissance à l’âge de 3 ans, puis un autre pour les enfants allant jusqu’à l’âge de 6 ans et un dernier espace pour les enfants de plus de 6 ans.
Au bout de cet espace jeunesse se trouve une grande salle, vide au moment de la visite, dans laquelle sont organisées des expositions artistiques.
Ensuite, nous sommes allés découvrir l’espace appelé « Pixels », dans lequel il est possible de jouer à des jeux de console pendant une heure. Il faut réserver la salle quelques temps avant.
Dans l’espace détente de la médiathèque, il est possible de réaliser les activités suivantes :
- boire
- manger
- charger son téléphone
- lire des magazines
- brancher son ordinateur portable
- se détendre
Non loin de l’accueil, nous avons découvert le meuble appelé « Facile à lire ». On y trouve des livres avec peu de textes ou avec des gros caractères.
Nous avons monté l’escalier pour nous rendre au premier étage pour découvrir deux grands espaces réservés aux adultes et adolescents.
Celui situé à droite de l’escalier s’appelle « le Pont », dans lequel on peut trouver des bandes dessinées, des mangas japonais se lisant de la dernière page à la première page, des livres de science-fiction, des romans policiers, des livres en langues étrangères ou bilingues et enfin des livres à large vision pour les personnes, qui ont des problèmes de vue.
Après avoir quitté le Pont, nous avons découvert l’espace des périodiques. Les périodiques en présentation sont seulement consultables et les périodiques rangés dans les boîtes sont empruntables.
Ensuite, nous avons découvert l’espace dédié à la musique appelé « le Cube ». Dans ce lieu, il est possible de :
- écouter des CD
- regarder des DVD musicaux
- jouer de la guitare
- jouer du piano
- emprunter des partitions et des vinyles
Puis, nous nous sommes rendus dans l’espace « la Mezzanine », dans lequel il est possible de consulter ou d’emprunter des documentaires traitant de différents thèmes comme l’Histoire, les Arts, les Loisirs et la Vie Pratique, etc…
Nous avons terminé notre visite de la médiathèque en visitant exceptionnellement le fonds moderne des réserves.
Chaque document parti en consultation par un usager de la médiathèque est remplacé par son fantôme.
Plus la cote d'un document est courte, plus ce document sera ancien.
Les documents des différents peut arriver auprès de son usager via un ascenseur à livres.
Les documents sont préservés des poussières et de l'humidité et de tous les assauts du temps grâce à un système automatisé.
Pour pouvoir emprunter des livres, des CD ou des DVD, nous avons besoin de posséder une carte de lecteur Pour obtenir cette carte, il faut montrer une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (comme une facture d’eau, une facture d’électricité ou une quittance de loyer).
Avis des stagiaires du groupe 1 :
Imran (Afghanistan) :
C’était bien, parce que Madame Gouband nous a bien expliqué les différents espaces de la médiathèque. Tous les espaces sont bien. J’aimerais y retourner seul.
Saïd Hussain (Afghanistan) :
C’était bien, car j’ai bien apprécié l’espace dédié aux enfants. Dans cette médiathèque, on trouve de nombreux livres. J’ai apprécié d’aller dans ce lieu à pied. Madame Gouband nous a donné des explications claires. Je suis content que nous ayons des souvenirs-photos de cette découverte de la médiathèque. J’aimerais y retourner seul.
Abu Bakhar (Soudan) :
C’était bien, parce que Madame Gouband nous a donné de bonnes explications. C’est bien qu’il y ait la salle Pixels pour jouer aux jeux de consoles sans payer. J’ai bien aimé découvrir le Cube, dans lequel on peut à la fois écouter et jouer de la musique. J’aimerais en particulier essayer de jouer de la guitare. J’aimerais bien y retourner seul.
Magdi (Soudan) :
C’était bien, car j’ai découvert dans cette médiathèque de nombreux livres aussi bien pour les enfants que pour les adultes. J’ai bien compris les explications de Madame Gouband. J’ai bien aimé l’espace de lecture pour les jeunes enfants appelé « la Cabane ». Je sais maintenant que je peux aller à la médiathèque de Parthenay, qui est ma ville de résidence, mais aussi à la médiathèque Pierre Moinot de Niort.
Aya (Syrie) :
C’était bien, car j’ai découvert un endroit très bien entretenu par un personnel d’entretien qualifié. J’ai bien aimé l’agencement de la médiathèque. Madame Gouband nous a bien fait découvrir la médiathèque. J’aimerais bien y retourner avec mes enfants pour qu’ils puissent écouter la prochaine lecture animée dans la « Cabane ».
Fadumo (Somalie) :
C’était bien, car j’ai apprécié tous les espaces proposés dans cette médiathèque et en particulier l’espace pour les très jeunes enfants.
Aziz Ullah (Afghanistan) :
C’était bien, car j’ai bien aimé l’espace musique de la médiathèque. Madame Gouband a bien présenté la médiathèque. J’ai été intéressé par les mangas et les bandes dessinées à destination des adultes et des adolescents.
Alireza (Afghanistan) :
C’était bien, car j’aimé apprendre qu’il existe un espace détente dans lequel je peux avoir accès à internet, recharger mon téléphone et boire et manger. C’est bien qu’il y ait un rayonnage de livres en langues étrangères et des salles pour travailler en groupe. J’aimerais y retourner seul.
Sasikala (Sri Lanka) :
C’était bien, parce que j’ai aimé découvrir l’espace de lecture pour les jeunes enfants appelé « la Cabane ». J’aimerais revenir à la médiathèque pour pouvoir consulter les magazines. J’ai aimé découvrir l’espace musique appelé « le Cube ». J’ai apprécié le fait que Madame Gouband nous permette d’aller découvrir exceptionnellement les réserves du troisième étage dans lesquelles se trouvent les documents récents. J’ai même découvert qu’il existe un ascenseur pour les livres.
Zamzam (Somalie) :
C’était bien, car j’aime bien aimé l’espace pour les enfants et le Cube et la salle Pixels. Pour le moment, j’ai un peu peur d’y retourner seule ou avec mes enfants sans le soutien de notre formateur.
Avis des stagiaires du groupe 2: