Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

         Nous avons poursuivi notre travail sur le thème du monde commercial en achevant l'activité 6 en répondant aux questions suivantes:

5) Qu’est-ce que Quentin apprécie dans son métier ?

    Il apprécie le travail d’équipe et qu’il y ait toujours quelque chose à faire.

6) Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

   Il faut être méthodique, rigoureux, ponctuel, savoir travailler en équipe et aimer bouger.

7) Quelle école a conseillé à Quentin de travailler dans la grande distribution ?

  C’est l’École de la 2e chance.

 

Quelques mots de vocabulaire :

 

  • une qualité un défaut

Activité 7 : Les métiers du commerce et de la vente.

Visionnez la vidéo (1’25 – 5’20) puis répondez aux questions suivantes.

1) Quelles personnes a embauché l’hypermarché d’Auchan de Maurepas (département des Yvelines) ?

L’hypermarché a embauché des hôtesses de caisse, des employés commerciaux et des managers de rayon.

2) Quelle enseigne est le leader en France de la distribution alimentaire biologique ?

C’est l’enseigne Biocoop.

3) Quel est le poste de Sandrine ?

Elle est responsable des produits frais.

4) En quoi consiste son métier ?

Elle fait des commandes, réapprovisionne les rayons, et guide les clients.

5) Quelles sont les qualités indispensables (3’50) pour travailler dans un magasin de prêt à porter ?

Il faut être à l’écoute de la clientèle, sourire et faire un accueil chaleureux.

6) Quelles sont les missions quotidiennes de la vendeuse Mélina ?

Elle range, nettoie le magasin et conseille les clientes.

Quelques mots de vocabulaire :

  • faire ses courses en ligne 
  • faire un "drive"
  • un presse-agrumes
  • les provisions
  • un sac de provisions
  • un magasin de prêt-à-porter

 

Notre formatrice nous a demandé :

 

1) D'où viennent vos vêtements ?

Le manteau de Suzan et de Bandar viennent de Turquie.

2) Quel magasin de prêt-à-porter connaissez-vous en France ?

Je connais le magasin H&M (Afsaneh).

3) Avez-vous déjà acheté des vêtements d'occasion ?

Non, je n'ai jamais acheté de vêtements d'occasion (Amphaphone).

Oui j'ai déjà acheté des vêtements d'occasion dans mon pays d'origine (Noor Amhad).

 

 

Quelques mots de vocabulaire :

  • vêtement neuf vêtement d'occasion 
  • une brocante 
  • un vide-grenier
  • un vide-dressing  

Activité 8 : Acheter des vêtements d’occasion ou de « seconde main ».

Visionnez la vidéo jusqu'à 3’46 puis répondez aux questions suivantes.

1) Où vont Yann et Aurélie pour habiller leur fille Léna et pourquoi ?

Ils vont dans une recyclerie pour faire des économies et préserver l’environnement.

2) Comment y est calculé le prix des articles ?

Le prix est calculé en fonction du poids.

3) Combien coûte environ la paire de chaussures neuve dans le commerce ?

Les chaussures neuves coûtent environ 100 €.

4) Combien coûte environ la paire de chaussures d’occasion sur le site internet qui propose d’acheter des vêtements d’occasion entres particuliers ?

Les chaussures d’occasion coûtent environ 30 €.

5) Par combien la famille a divisé son budget vêtements en deux ans d’achats d’occasion ?

La famille a divisé son budget vêtements par dix.

6) Pourquoi acheter des vêtements de seconde main est-il plus écologique qu’acheter du neuf ?

Quand on achète d’occasion, on ne pollue pas en refabriquant à partir de nouvelles matières premières.

7) Quels sites de vente d’occasion entre particuliers sont cités dans la vidéo ?

Les sites sont : « Leboncoin », « Ebay ».

8) Quelle plateforme a révolutionné la vente de vêtements d’occasion ?

C’est « Vinted ».

9) Parmi les 31 millions d’utilisateurs dans le monde, combien y en a-t-il en France ?

Il y a 9 millions d’utilisateurs en France.

10) Quelle est la proportion de Français qui a acheté des vêtements de seconde main ?

La proportion est d’1 Français sur 3.

 

Exemple de recyclerie à Niort :

Quelques mots de vocabulaire:

  • payer au kilo
  • une balance pour peser des aliments ou une personne
  • pas cher = économique
  • faire des économies
  • le poids d'une personne
  • Combien pesez-vous ? Je pèse 59 kilos (Noor Ahmad).
  • choisir / le choix
  • la pointure pour les chaussures / Quelle est votre pointure?
  • un prix élevé
  • un prix cassé = un prix moins élevé
  • un article en fonction de son état (neuf avec étiquette, neuf, très bon état, bon état)
  • une marque de vêtements et d'accessoires et de chaussures de sport comme Nike, Adidas ou Reebok
  • l'addition avec le symbole "plus"
  • la soustraction  avec le symbole "moins"
  • la multiplication avec le symbole "multiplié par " ou "fois"
  • la division avec le symbole "divisé  par"
  • retirer de l'argent au distributeur automatique de billets
  • un porte-monnaie

À la fin de l'activité, notre formatrice nous a montré comment utiliser les sites d'achat et ventre d'occasion entre particuliers comme :

 

Quelques mots de vocabulaire :

  • retirer de l'argent
  • un distributeur

 

Enfin, à la fin de notre journée, nous avons procédé à une auto-évaluation de nos nouvelles connaissances grâce à cette semaine de travail. Pour chaque colonne, nous avons dû cocher une de ces trois cases : 

Auto-évaluation sur la thématique des commerces

CE : Compréhension Ecrite, CO : Compréhension Orale, PE : Production Ecrite, PO : Production Orale, CN Compétence Numérique  

 

DOSSIER 1 - LEXIQUE

  X

Je sais reconnaître et nommer les commerces alimentaires.

 

 

 

  X

Je sais reconnaître et nommer les commerces non-alimentaires.

 

 

 

  X

Je sais reconnaître et nommer les métiers du commerce et de la vente.

 

 

 

  X

Je sais utiliser les prépositions « à » et « chez » pour parler des commerces.

 

 

 

  X

Je sais citer les produits que l’on trouve dans chaque type de commerce.

 

 

 

  X

Je sais citer les différents moyens de paiement.

 

 

 

  X

Je sais utiliser les verbes « vendre », « acheter » et « payer ».

 

 

 

DOSSIER 2

CO

Je comprends une vidéo sur le marché des halles de Niort.

 

 

 

PO

Je sais m’exprimer à l’oral sur mes habitudes d’achats au marché.

 

 

 

CE

Je comprends un texte sur une épicerie coopérative et solidaire locale.

 

 

 

PO

Je sais m’exprimer à l’oral sur mes habitudes d’achats au supermarché.

 

 

 

CE

Je comprends une étiquette nutri-score.

 

 

 

CO

Je comprends deux vidéos sur les métiers du commerce et de la vente.

 

 

 

PO

Je sais m’exprimer à l’oral sur mes achats non-alimentaires.

 

 

 

CO

Je comprends une vidéo sur l’achat de vêtements d’occasion.

 

 

 

CN

Je sais rechercher des objets et vêtements d’occasion sur internet.

 

 

 

Après nous être auto-évalués, nous avons donné notre avis sur l'animation et les dossiers de notre formatrice.

Activités élaborées et animées par E.P.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :