Nous avons débuté notre journée de cours en réalisant l’entrainement à l’examen de niveau A1 numéro 6.
Nous avons rempli un formulaire nous demandant d’inscrire les informations suivantes :
- le nom de famille ou la raison sociale
- le prénom
- l’adresse complète
- un numéro de téléphone
- une adresse électronique
Nous avons ensuite observé une annonce immobilière à propos d’un logement situé sur la commune de Bressuire puis répondu par « vrai » ou « faux » à des affirmations ou en choisissant la bonne réponse à cocher parmi trois propositions.
Quelques mots de vocabulaire:
- acheter une maison ou un appartement
- louer une maison ou un appartement
- le rez-de-chaussée ( au niveau 0 = au niveau de la rue)
- le premier étage
- DPE ( Diagnostic Performance Energie)
- La maison n'est pas bien isolée = La maison est mal isolée.
- un logement économe en énergie
- un logement énergivore
- un prix supérieur à 100 000 euros
- un prix égal à 100 000 euros
- un prix inférieur à 100 000 euros
- un poids de 75 kilos
- une taille d'1 mètre 75
- les honoraires de l'agence immobilière payés par le vendeur du logement
- les mois de l'année: janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
- un locataire / une locataire / payer un loyer / louer une maison ou un appartement
- le propriétaire / emprunter de l'argent à la banque / rembourser la banque en payant des intérêts
- Pour devenir propriétaire, un des deux époux doit avoir un contrat de travail (CDI: Contrat à Durée Indéterminée)
Nous avons ensuite analysé un texto envoyé par SAFTI immobilier chargé de la vente de la maison.
Nous avons répondu au texto envoyé par l’agent immobilier.
Bonjour Madame Maisonneuve ,
J’ai bien reçu votre message et vous pourrez compter sur ma présence et celle de mon mari.
Nous serons disponibles et nous viendrons donc à 19h00 .
L’électroménager de la cuisine restera-t-il à l’issue de la vente ?
Cordialement
Nous avons également appris à écrire un message pour exprimer le souhait de ne pas acquérir un logement et de faire poursuivre des recherches de logements par l’agent immobilier.
Madame Maisonneuve,
Nous n'achèterons pas cette maison, car elle est mal isolée au niveau des murs et des fenêtres.
Merci de bien vouloir nous chercher d'autres logements mieux isolés, dont le prix n'excèdera pas 120 000 euros.
Cordialement
Après avoir fini d'étudier cet entrainement, nous avons débuté un nouveau dossier de travail sur le thème de l'alimentation en complément du dossier de notre formatrice Emeline.
Le voici ci-dessous:
Activité 1 :
Listez sept lieux dans lesquels il est possible de boire et de manger :
- au restaurant
- dans la cuisine
- sur le balcon ou sur la terrasse
- dans la salle à manger
- dans le parc ( le jardin public)
- au bord de la rivière
- au café
Activité 2 :
Quels sont les quatre repas de la journée ?
- Le repas du matin est le petit-déjeuner.
- Le repas du midi est le déjeuner.
- Le repas de l’après-midi est le goûter.
- Le repas du soir est le dîner.
Activité 3 :
De quels ustensiles a-t-on besoin pour manger ?
- Pour piquer les aliments, j’ai besoin d’une fourchette.
- Pour couper les aliments, j’ai besoin d’un couteau.
- Pour consommer une soupe, j’ai besoin d’une cuillère à soupe.
- Pour consommer un dessert, j’ai besoin d’une cuillère à café / cuillère à dessert.
Activité 4 :
Décrivez cette photo d’un petit-déjeuner.
Sur cette table de petit-déjeuner, on voit les aliments suivants :
- de la salade
- du miel
- un mug de café
- du raisin
- une pomme
- une orange coupée en deux
- un bol de céréales
- trois croissants
- deux quartiers de tomate et un brin de persil
- un œuf dur
- des noix et des noisettes
- des tranches de gruyère
Activité 5 :
Que fait-on au petit-déjeuner ?
- On se verse un verre de jus d'oranges pressées.
- On boit un bol de chocolat chaud.
- On boit une tasse de café.
- On boit une tasse de thé.
- On mange des céréales avec du miel.
- On mange une grappe de raisins.
- On mange un œuf dur.
- On enduit une tartine de beurre.
- On pèle une pomme.
- On mange des quartiers d’orange.
- On mange des noix ou des noisettes cassées avec un casse - noix ou avec un casse - noisettes.
- On mange des viennoiseries comme des pains au chocolat, des chaussons aux pommes ou des croissants.
- On mange du salé comme du jambon, du bacon ou du fromage.
Ensuite, le formateur nous a invités à venir au tableau pour écrire les phrases suivantes:
OMOBOLANLE:
Je bois du café.
Tu manges du raisin.
Elle aime beaucoup manger.
HOSSEIN:
Nous buvons un chocolat chaud.
Vous mangez du poulet.
Ils boivent du thé.
On mange des céréales.
Je mange une tartine beurrée.
Elles mangent du gâteau au chocolat.
HASSEN:
Je mange du pain tous les jours.
Nous buvons du thé chaque matin.
Puis, notre formateur nous a invités à lire les phrases qu'il nous a proposées:
1) Je vais à la boulangerie pour acheter une baguette.
2) Youssef ne mange pas beaucoup de produits sucrés.
3) Bola aime bien grignoter.
4) Hassen adore manger du couscous.
5) Noor Ahmad boit du thé toute la journée.
6) Hossein aime bien manger du riz avec du poulet en buvant du Coca-Cola.
7) Souzan aime bien manger du kebab et des viandes grillées au barbecue.
8) A cause de son diabète gestationnel, Shorouk ne peut pas manger trop de produits sucrés.
Quelques mots de vocabulaire:
- manger / Je mange
- s'alimenter / Je m'alimente / l'alimentation
- se nourrir / Je me nourris / la nourriture
- boire / Je bois / une boisson froide comme l'eau ou le jus d'oranges / une boisson chaude comme le café ou le thé
- peler une pomme
- J'enlève la peau de la banane.
- le brin de persil
- le bras gauche ou droit du corps
- avoir les cheveux bruns
- avoir les cheveux châtains
- avoir les cheveux blonds
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FnF5rRQeTufQ%2Fhqdefault.jpg)
Les légumes - Vegetables in French - أسماء الخضار بالفرنسية - Vocabulaire français thématique
Apprenez le nom français de 71 légumes. Un légume est une plante potagère dont une partie au moins (racine, bulbe, tige, feuille, fleur, graine, fruit) est u...