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Nous avons débuté notre journée de travail en étudiant l’entrainement numéro 1 à l’examen de niveau A1.

        Nous avons appris à remplir un formulaire administratif en y indiquant :

  • notre sexe (madame ou monsieur)
  • notre nom de famille
  • notre prénom
  • notre adresse complète
  • notre code postal
  • notre commune (notre ville de résidence)
  • notre numéro de téléphone fixe
  • notre numéro de téléphone portable
  • notre adresse électronique

 

Puis, nous avons étudié un document authentique parlant des usages concernant la déchèterie de communauté d’agglomération de laquelle dépend la ville de Bressuire.

Nous avons coché vrai ou faux selon les affirmations proposées concernant ce texte.

Nous avons coché la bonne réponse pour chacune des propositions faites.

Puis, nous avons analysé un message envoyé par téléphone portable.

Nous avons dû trouver qui envoyait ce message et pourquoi.

Enfin, nous avons dû exprimer notre mécontentement par écrit pour signaler le fait que les éboueurs n’avaient pas vidé notre poubelle lors de leur dernier passage.

Voici ce texte :

Monsieur Airaud,

    Hier matin, les éboueurs n’ont pas vidé ma poubelle, parce qu’ils ont trouvé une bouteille de vin dedans.

    Je ne bois pas d’alcool. C’est sûrement un passant ivre qui l’a mise dedans.

    Merci de bien vouloir vider ma poubelle la prochaine fois.

                               Cordialement

                                                       Souzan Rahhal

 

Quelques mots de vocabulaire :

  • remplir un formulaire
  • gratuitement = sans payer
  • autoriser = permettre
  • les déchets = les ordures
  • une facture d’énergie à payer
  • une fracture = l’os de la jambe ou du bras casse
  • Les numéros de téléphone fixe débutent par 01 à Paris et dans la région parisienne.
  • Les numéros de téléphone fixe débutent par 02 dans le nord-ouest de la France (Nantes, Brest, Angers et Rennes).
  • Les numéros de téléphone fixe débutent par 03 dans le nord et le nord-est de la France (Lille et Strasbourg).
  • Les numéros de téléphone fixe débutent par 04 dans le sud-est de la France (Marseille et Nice).
  • Les numéros de téléphone fixe débutent par 05 dans le sud-ouest de la France (Bordeaux, La Rochelle et Niort).
  • un téléphone mobile = un téléphone portable / un smartphone
  • lancer une invitation
  • inviter une amie pour le dîner / J’invite Yasmeen à dîner avec sa famille
  • Je t’invite à aller au cinéma avec moi samedi prochain.
  • recevoir un message / On a bien reçu votre message.
  • chaleureusement (à la place de cordialement) quand vous écrivez à un ami ou à une amie
  • ivre / saoul = soûl / saoule = soûle / alcoolisé / alcoolisée

 

Travail sur le son « in » et ses différentes écritures :

  • Je lui fais un signe de la main.
  • J’ai faim. Mon ventre a des grenouilles.
  • Youssef est mince.
  • Je colle un timbre sur mon enveloppe avant de la faire envoyer par La Poste.
  • Mon pharmacien travaille six jours sur sept dans sa pharmacie pour vendre ses médicaments à ses patients.
  • A cause de son cancer, elle a perdu un sein.
  • Un homme et une femme s’embrassent tendrement.
  • Je mets du parfum chaque matin avant d’aller au  travail.

 

Travail sur la lettre G :

la tige, la girafe et la gymnastique (prononcés comme « j »)

le gâteau, la goyave, la virgule (prononcés comme « g »)

Travail sur la lettre C :

la cerise, le citron, le cygne (prononcés comme « ss »)

la carotte, le col, la culotte (prononcés comme « k »)

Travail sur le S et le SS :

la maison (prononcé comme « z »), le samedi (prononcé comme « ss »), consoler (prononcé comme « ss »)

assis (prononcé comme « ss »), aussi (prononcé comme « ss »)

Après le déjeuner, nous avons étudié un second entrainement à l’examen de niveau A1.

Nous avons rempli un formulaire dans lequel nous devions indiquer :

  • notre sexe
  • notre prénom
  • notre nom de famille
  • notre date de naissance
  • notre adresse complète
  • notre numéro de téléphone fixe
  • notre numéro de téléphone portable
  • notre adresse électronique

 

Nous avons observé une affiche communiquant sur une animation du centre aquatique de la ville de Chauray durant les fêtes de fin d'année appelée "Noël les pieds dans l'eau" puis cocher vrai ou faux à des affirmations en lien avec cette affiche et une bonne réponse parmi trois propositions de réponses.

Nous avons observé un texto invitant ses destinataires à venir participer à cette animation.

Il nous fallait dire qui envoyait ce message et quel était l'objet de ce message.

Enfin, nous avons appris à écrire un message internet pour exprimer notre satisfaction quant à cette animation et à demander le programme des animations du centre aquatique pour l'année à venir.

Voici ce texte:

        Monsieur Poisson,

         Ma famille et moi sommes très satisfaits de votre animation " Noël les pieds dans l'eau"

          Pourriez-vous nous envoyer le programme des animations de 2021, s'il vous plaît?

          Cordialement

Quelques mots de vocabulaire :

  • une commune = une ville = une localité
  • une agglomération
  • la chasse aux œufs de Pâques
  • Ton panier est rempli d’œufs.
  • Je te rappelle dans cinq minutes.
  • Rappelez-moi que je dois aller à mon rendez-vous. J’ai une petite tête.
  • être satisfait / être satisfaite
  • être insatisfait / être insatisfaite
  • un bon formateur / une bonne formatrice
  • un mauvais formateur / une mauvaise formatrice
  • ça sent mauvais = ça ne sent pas bon

Pour finir notre journée de travail, notre formateur nous a posé plusieurs questions que voici :

  1.  Qu’aimeriez-vous apprendre pendant le cours de français dans la limite du programme fixé par l’OFII ?

 

Zarmini voudrait faire davantage d’activités orales pour mieux parler et parler davantage.

 

Bola voudrait aussi améliorer ses compétences à l’oral.

 

Maksim voudrait plus d’activités orales.

 

Souzan est du même avis que ses autres camarades de formation.

 

Noor Ahmad voudrait apprendre à écrire, car il n’a pas été scolarisé avant de venir en France.

 

Hossein voudrait améliorer la qualité de ses phrases à l’oral.

 

Bashuh voudrait davantage parler pendant les cours.

 

  1. De quoi aimeriez-vous parler maintenant ?

 

SITUATION 1 :

Je suis à l’hôpital.

Je suis malade.

Que dois-je faire et que dois-je dire ?

 

Si je suis malade, je dois :

  • aller chez mon médecin généraliste
  • prendre rendez-vous par téléphone
  • prendre rendez-vous avec le service internet Doctolib
  • prendre rendez-vous directement au secrétariat du cabinet médical.
    • Bonjour Madame
    • Bonjour Monsieur
    • Je voudrais prendre un rendez-vous avec le Docteur Ruelle, s’il vous plaît.
    • Quel est votre nom de famille, Monsieur s’il vous plait ?
    • Mon nom de famille est Khalaf.
    • Quand êtes-vous disponible, Monsieur Khalaf ?
    • Demain, c’est possible ?
    • Oui, c’est possible demain matin à 10h30. Cela vous convient ?
    • Oui, c’est parfait.
    • Alors à demain Monsieur Khalaf et bonne fin de journée.
    • Merci Madame et à demain

 

  • attendre le docteur dans la salle d’attente
  • m’asseoir sur la chaise devant le docteur
  • répondre à la question du docteur : « Qu’est-ce qui ne va pas ? »
  • répondre « J’ai mal à la tête »
  • me déshabiller
  • m’allonger sur une table d’auscultation
  • me faire examiner par le docteur (la prise de tension, la vérification des battements du cœur et de la respiration avec un stéthoscope)
  • me rhabiller
  • prendre l’ordonnance listant les médicaments rédigée par le docteur
  • reprendre ma carte Vitale
  • remercier le docteur et aller chercher mes médicaments à la pharmacie.

 

 

 

 

 

SITUATION 2 :

 

Je suis à la maison et la chaudière de la maison ne fonctionne pas.

 

  • Je tourne le robinet d’eau chaude.
  • L’eau coule.
  • Je mets ma main sous l’eau qui coule.
  • L’eau est froide.
  • Il y a donc un problème.
  • Je téléphone au plombier-chauffagiste pour qu’il vienne identifier la panne.
    • Bonjour Monsieur
    • Bonjour Madame. Que puis-je pour vous, Madame ?
    • J’ai un problème avec ma chaudière. Je n’ai plus d’eau chaude.
    • Je peux venir à votre domicile à quel moment ?
    • Aussi vite que possible.
    • Je peux venir ce soir après 18h30. Cela vous convient ?
    • Oui, c’est parfait.
    • Alors, à ce soir vers 18h45.
    • Merci Monsieur et à ce soir.

 

Jeudi matin, nous travaillerons un autre entraînement à l'examen de niveau A1 et créerons des dialogues possibles face à des situations-problèmes du quotidien comme aujourd'hui avec la prise de rendez-vous avec un docteur et avec un plombier-chauffagiste.

Jeudi après-midi, nous ferons des activités en lien avec l'informatique et l'Internet avec notre formatrice Floriane, pendant que notre formateur Sylvain travaillera avec le groupe de Floriane et de Lydie pour les faire progresser à l'écrit.

Vendredi matin, Kateline Daniault viendra nous parler de grossesse et de contraceptifs.

Vendredi après-midi, nous travaillerons un quatrième entraînement à l'examen de niveau A1 et créerons des dialogues possibles face à des situations-problèmes du quotidien.

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