Aujourd’hui, tous les stagiaires étrangers des différents groupes se préparant à l’examen de niveau A1 ont participé à des activités collectives.
Dans un premier temps, nous nous sommes tous placés dans l’ordre alphabétique de nos prénoms.
Nous étions près de 60 stagiaires.
Dans la salle 110, voici l’ordre alphabétique des stagiaires présents :
- Amar
- Ammar
- Bachir
- Barakat
- Bashuh
- Batoul
- Emadaddin
- Faridullah
- Fatima
- Goderdzi
- Ghays
- Majid
- Mohammad
- Mstafa
- Nahed
- Naheed
- Odion Faith
- Raziallah
- Rihab
- Sayed Ahmed
- Youssef
Tous les stagiaires de chaque groupe se sont placés physiquement dans l’ordre alphabétique (de Abdul Munim à Youssef).
Puis, quatre groupes ont été constitués à partir de l’ordre alphabétique. Chacun d’eux a été guidé par une formatrice ou un formateur pour réaliser une première activité. Le premier groupe a été constitué des stagiaires dont le prénom débute par A ou par B et s’est placé dans la salle 109 avec la formatrice Ophélie. Le deuxième groupe a été constitué des stagiaires, dont le prénom débute par la lettre C, D, E, F, G, H, I ou J et s’est placé dans la salle 107 avec la formatrice Agathe. Le troisième groupe constitué des stagiaires dont le prénom débute par la lettre K, L, M, N, O, P,Q, R, S, T, U, V, W,X ou Y s’est placé dans la salle 110 avec la formatrice Lydie et le formateur Sylvain.
Ensuite, nous avons démarré l’activité de speed dating. Cette activité nous a permis de donner les informations suivantes au sujet de chacun d’entre nous :
- si nous préférons boire du café ou du thé
- si nous préférons manger de la pizza ou du kebab
- si nous préférons regarder la télé ou faire du sport
- si nous préférons Paris ou Niort
- si nous préférons circuler en bus ou à pied
- si nous préférons lire ou écouter de la musique
Cette activité nous a permis de construire des questions, que nous avons posées à huit personnes.
Ces questions pouvaient commencer de la façon suivante :
- Préférez-vous … ?
- Est-ce que vous … ?
- Qu’est-ce que … ?
- Buvez-vous … ou … le matin ?
- Mangez-vous … ou … ?
- Aimez-vous plus … ou … ?
- Venez-vous à l’asfodep en … ou en … ?
Après la pause du matin, nos formateurs nous ont proposé de faire une autre activité appelée « le petit bac ». Il nous a été demandé de trouver des mots en français pour identifier des pays, des prénoms, des aliments et des objets dont le nom débute par la même lettre de l’alphabet.
PAYS |
PRÉNOM |
ALIMENT |
OBJET |
Afghanistan Angleterre Algérie Arménie Allemagne Argentine Australie
|
Abdul Munim |
avocat aubergine ananas amande |
ampoule arbre armoire ambulance |
Suède Serbie Soudan Sardaigne Syrie
|
Sami Sandra Shorouk Saadia Samata |
soupe salade sardine sauce saumon sandwich sirop
|
stylo savon sachet sac serpillière |
Erythrée Espagne Ethiopie Emirats Arabes Unis Etats-Unis Egypte Estonie Equateur
|
Emmanuel Emade Eman Esryaa Eward Emilie Eric Elodie Estelle Elsa
|
escargot épinard eau emmental
|
escalier éponge écouteur écran élastique économe étiquette escalator
|
Nous avons partagé un repas convivial dans la salle de conférence 1, que nous avons aménagée pour cette occasion.
Nous y avons dégusté des spécialités des quatre coins du monde avec nos quatre formateurs.
Nous l'avons rangée et nettoyée, comme elle nous avait été mise à disposition.
Après la pause-déjeuner, nous avons organisé quatre ateliers :
- l’atelier « Duplik »
- Ce jeu consiste à décrire une situation et à la dessiner en écoutant des consignes précises.
- l’atelier « We are the world »
- C’est un jeu coopératif dans lequel les joueurs jouent ensemble contre le jeu. A tour de rôle, chacun doit deviner un mot mystère à partir des mots indice que les autres joueurs écrivent, sans se concerter, sur leur ardoise. Facile ? Pas si sûr, car si plusieurs joueurs écrivent le même indice, leurs ardoises.
- l’atelier « Scrabble »
- Ce jeu consiste à créer des mots avec un tirage de sept lettres. Si l’on réussit à placer les sept lettres d’un seul coup sur le plateau de jeu, on gagne un bonus de 50 points en plus du cumul de points lié au mot trouvé.
- l’atelier « Valeurêka »
- Ce jeu consiste à apprendre les valeurs de la république et les notions liées à la laïcité.