Aujourd’hui, nous avons reçu Madame Caroline Gasche de la Communauté d’Agglomération du Niortais et les Ambassadeurs de la mobilité, qui œuvrent dans le cadre d’un volontariat d’une durée d’environ neuf mois. Ces jeunes âgés de 16 à 25 ans sont gérés par le personnel d’Unis-Cité en la personne de Caroline Llorens.
/https%3A%2F%2Fwww.service-civique.gouv.fr%2Fuploads%2Fmedia%2Fnewslayer%2Fyouth%2Faction_education.jpg%23width%3D956%26height%3D633)
Trouvez votre mission en France ou à l'étranger dans l'un des 9 domaines citoyens :santé, culture, loisir, sport, éducation, aide international et humanitaire, intervention d'urgence, environne...
https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds
Ils se sont tous présentés.
Avant leur arrivée à 9h30, notre formateur nous a expliqué ce qu’est la CAN et en quoi consiste le service civique pour les jeunes, qui œuvrent pour le transport à Niort. Il existe d’autres missions, qu’il est possible de découvrir grâce au lien ci-dessus.
Voici quelques exemples de transport en commun : le bus, le train, l’avion, le car, la voiture, le vélo, la moto, le navire, l’hélicoptère, le métro et le tramway.
C’est Madame Caroline Gasche, qui a pris la parole pour nous parler des missions de la CAN (Communauté d’Agglomération du Niortais). Cette communauté regroupe 40 communes. 88 élus siègent au sein de cette communauté de commune. Leur président est Monsieur Jérôme Baloge, qui est aussi le maire de la ville de Niort.
La CAN, appelée aussi NIORT AGGLO, regroupe 650 employés travaillant au profit des différentes compétences obligatoires ou optionnelles.
Voici les compétences obligatoires :
- la collecte des déchets
- l’assainissement
- les transports
- les piscines
- la patinoire
- les médiathèques
- l’urbanisme
- les marchés publics
- le conservatoire
- l’école d’arts plastiques
- ma carte / chèques loisir
- le patrimoine et les musées
La CAN se charge également :
- du développement économique
- de l’aménagement du territoire (pour garder un équilibre entre les terres urbanisées et les terres agricoles)
- de l’équilibre de l’habitat social
- de la politique de la ville et de la cohésion sociale
- des gens du voyage
- du cycle de l’eau (de la captation en passant par le traitement jusqu’à la consommation)
- des transports
Les compétences optionnelles de la CAN sont :
- le développement durable
- équipements sportifs et culturels
Ensuite, quatre ambassadeurs de la mobilité ont pris la suite de Madame Gasche pour expliquer leurs missions en tant que volontaires du service civique.
Ce groupe d’ambassadeurs de la mobilité se composait de quatre garçons prénommés Olivier (17 ans), Marc (18 ans), Jordan (22 ans) et Alban (23 ans).
Leurs missions sont les suivantes :
- accompagner les usagers des transports en commun de la CAN
- sensibiliser au fonctionnement de Tanlib
- conseiller les usagers de ces transports en commun
- aider ces usagers à mieux appréhender tous les moyens de transport mis à disposition au sein de la CAN
Ils nous ont posé plusieurs questions.
- Pourquoi prendre le bus ?
Si on prend le bus, on protège l’environnement et ceci évite les embouteillages.
- Que faut-il faire avant de prendre le bus ?
Avant de prendre le bus, il faut veiller à sa sécurité et à celle des autres et respecter les consignes comme celles liées à la vigilance quant aux angles morts.
Ensuite, ils nous ont fait observer des photos faites à l’intérieur et à l’extérieur d’un bus et fait parler à propos de ces photos.
Tout ceci a pu nous faire parler des points suivants :
- penser à laisser sa place à une femme enceinte et/ou à une personne âgée.
- reconnaître un numéro de ligne et un itinéraire
- utiliser l’application TANlib sur son smartphone
- ne pas laisser son sac-à-dos dans l’allée du bus.
- appuyer sur le bouton rouge en cas de danger dans le bus ou en périphérie proche du bus.
- respecter l’interdiction de fumer et de vapoter dans le bus.
- repérer l’affichage lumineux extérieur d’un bus.
- lire un magazine dans le bus grâce à un QR code et à un smartphone.
- bien se comporter dans un bus pour des raisons de sécurité. Des caméras sont installées dans le bus pour veiller à cette sécurité.
- savoir sortir d’un bus accidenté en brisant ses vitres en utilisant un marteau
- savoir respecter le règlement du voyageur grâce à des pictogrammes installés dans les bus
Ils nous ont également dit qu’il est possible pour ceux qui habitent dans des lieux isolés de la CAN de demander d’être véhiculés jusqu’aux arrêts de bus du réseau TANlib les plus proches.
Ils nous ont montré la carte du réseau urbain (du cœur de la ville) puis celle du réseau périurbain (autour de la ville).
Ils nous ont montré les différents types de véhicules de la flotte du TANlib. On y trouve des bus de taille classique, des bus accordéons et des navettes pour le cœur du centre-ville.
Nous avons étudié avec précision une fiche-horaires de la ligne 2 allant de Bessines Ebaupin Montamisé à Brizeaux CAF. Nous avons appris que l’itinéraire du bus se lit de gauche à droite pour connaître l’ordre des noms des arrêts de bus et de bas en haut pour connaître les horaires de passage du matin jusqu’au soir.
Les ambassadeurs de la mobilité nous ont demandé de veiller à ne pas confondre les horaires de la période scolaire et les horaires des vacances scolaires.
Les ambassadeurs nous ont plongés dans la situation suivante :
Vous avez rendez-vous à la CAF à 10h00 du matin et vous prenez la ligne 2 à la Brèche. A quelle heure devez-vous prendre le bus et à quelle heure arriverez-vous à l’arrêt de bus CAF ?
Nous avons vu qu’il nous fallait prendre le bus de la ligne 2 à 9h15 pour arriver à l’arriver CAF à 9h26.
Ils nous ont donné les jours et les horaires d’ouverture de l’agence TANlib
. Les voici :
- du lundi au vendredi : de 7h30 à 18h30
le samedi matin : de 9h00 à 12h00
Ils nous ont également conseillé d’installer l’application TANlib sur nos smartphones ou d’aller trouver des informations sur TANlib sur leur page Facebook.
Il existe aussi une application de covoiturage sur le site de TANlib. Son utilisation est gratuite. Il faut juste donner de l’argent à celui ou à celle qui aura covoituré.
Ils nous ont également parlé de la nouvelle proposition de vélos en libre-service comme Vélib à Paris, qui date du 24 janvier dernier.
Durant l’après-midi, nous avons emprunté les lignes 1 et 2 de TANlib pour apprendre à repérer les locaux de la CAF, de la CPAM, d’une des deux de Pôle Emploi de Niort, de l’hôpital et de la gare. Madame Gasche et les ambassadeurs nous ont fait voir concrètement ce qu’ils nous avaient expliqués le matin-même.
Nous leur sommes tous reconnaissants pour toutes les informations et tous les conseils, qu’ils nous ont prodigués.
Batoul (Syrie) :
C’était bien, car avant même de vivre cette expérience j’appréciais déjà la qualité des services de TANlib. La compagnie offre un service de qualité à ses usagers. Il y règne la politesse et je m’y sentais déjà à l’aise.
Concernant hier, j’ai bien compris le règlement du voyageur et les modalités d’utilisation des vélos électriques en libre-service. L’été prochain, je m’initierai à cette modalité de transport, quand le temps sera meilleur et ce malgré l’interdit de ma religion pour les femmes de faire du vélo. Je me vêtirai d’un pantalon et d’une tunique longue pour ne pas susciter la provocation au regard des autres personnes de ma religion. J’ai aussi besoin de perdre du poids pour me sentir plus en mesure de faire du vélo.
Bachir (Syrie) :
C’était bien, parce que j’ai apprécié de pouvoir sortir des murs de l’asfodep pour y découvrir les différentes modalités de transport au sein de la ville de Niort et de ses environs, que ce soit à vélo ou en bus. C’est bien qu’il y ait l’agence TANlib, car je sais désormais que je pourrai y demander des renseignements le jour où je serai un peu perdu. Je remercie Madame Gasche pour ses explications et son accompagnement tout au long de cette journée.
Mstafa (Yémen) :
C’était bien, parce que j’ai mieux compris comment lire les fiches horaires en fonction des périodes scolaires ou des vacances scolaires. C’était bien de pouvoir bien repérer les lieux publics comme la CAF, la CPAM et Pôle Emploi en fonction des numéros de lignes de bus. J’ai aussi appris les modalités de location des vélos électriques en libre-service. Je remercie Madame Gasche et les Ambassadeurs de la mobilité pour toutes les informations et les conseils, qu’ils nous ont donnés.
Bashuh (Ethiopie) :
C’était bien, car j’ai pu apprendre à localiser le bâtiment de la CAF, qui aide ma famille pour le logement et pour nos enfants. J’ai pu aussi découvrir l’agence TANlib, dans laquelle je peux accéder à toutes les informations liées au transport dans la ville de Niort. J’ai pu aussi repérer l’hôpital et la gare. J’ai appris qu’il y a aussi désormais la possibilité de réserver des vélos électriques en libre-service ; mais pour ma part je n’utiliserai pas ce service, car ma religion ne me le permet pas. C’est bien, qu’il existe une application sur smartphone pour savoir à quelle heure il est possible de prendre le bus ou savoir s’il y a un problème sur le réseau en direct. Je remercie Madame Gasche pour ses explications mais aussi parce qu’elle a eu la gentillesse de m’offrir sa bouteille d’eau pour que je puisse m’hydrater pendant notre déplacement de l’après-midi.
Fatima (Syrie) :
C’était moyen, car je savais déjà localiser tous les lieux publics, que Madame Gasche et les Ambassadeurs nous ont fait repérer. Malgré ceci, j’ai tout de même apprécié de découvrir les modalités du service de vélos électriques en libre-service. J’aimerais bien apprendre à faire du vélo pour faciliter mes déplacements à Niort. J’ai pu apprendre à quoi sert le bâtiment situé sur la place de la Brèche juste à côté des bus. Je sais désormais que c’est l’agence TANlib et que je pourrai y trouver toutes les informations, dont j’aurai besoin à l’avenir concernant les transports en commun ou les transports individuels doux.
Zarmini (Afghanistan) :
C’était bien, car j’ai appris qu’il y a un règlement pour les voyageurs. C’est bien qu’il y ait une interdiction de fumer ou de vapoter pour protéger nos enfants, quand on prend le bus.
Parwana (Afghanistan) :
C’était bien, parce que j’ai appris le règlement du voyageur dans le bus de Niort. Je sais qu’il ne faut pas y fumer ou y vapoter.
Nahed (Syrie) :
C’était bien, car nous avons pu sortir de l’asfodep pour aller découvrir le réseau des bus de la ville de Niort. C’est bien que l’accès au bus soit gratuit pour tous, riches ou pauvres. C’est bien aussi que prochainement des trottinettes électriques soient mises à la disposition des usagers. Le fait que notre formateur nous ait préparés à l’arrivée des Ambassadeurs et de Madame Gasche de la CAN nous a permis de mieux comprendre les interventions orales de chacun d’entre eux.
Youssef (Syrie):
C'était bien, parce que j'ai pu approfondir grâce aux informations données par les Ambassadeurs de la mobilité mes connaissances sur le comportement à adopter pour être un "bon" usager des transports en commun. Dans mon pays d'origine, le respect est bien moindre dans les transports en commun. J'ai apprécié de voir l'investissement des jeunes de 16 à 25 ans dans ce type de mission. Ceci me donne envie de devenir volontaire à La Croix Rouge lors de mon temps libre et de progresser en français par la même occasion.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F5JA5pL-yGRc%2Fhqdefault.jpg%23width%3D480%26height%3D360)
Niort Agglo lance ses premiers vélos en libre-service
Niort Agglo lance une nouvelle offre de location en libre-service. Objectif : développer l'utilisation ponctuelle du vélo en ville. 50 vélos en libre-service...