Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le carnaval en France

En France, dans plusieurs villes, le carnaval est une célébration qui se déroule sur plusieurs semaines, entre l’Epiphanie et Mardi Gras.

La tradition du carnaval remonte au Moyen-Age. C’est une fête d’origine chrétienne : Pour se préparer au long jeûne du Carême, on organisait des animations (bals, danses, parades) tout en mangeant copieusement jusqu’à Mardi Gras.

De nos jours, chaque année, nous pouvons admirer de belles parades de chars dans les rues de certaines villes (Nice, Dunkerque, Mulhouse), ainsi que des gens vêtus de déguisements colorés.

 

Le carnaval de Nice :

C’est le plus grand carnaval de France. Il est connu dans le monde entier et réuni chaque hiver, pendant 2 semaines, jours et nuits, des centaines de milliers de spectateurs.

Des danseurs, musiciens et artistes du monde entier, viennent animer la ville.

La Bataille des Fleurs est l’un des temps forts du Carnaval de Nice : Une quinzaine de chars entièrement décorés de fleurs défilent ; Les mannequins juchés sur les chars déversent sur le public environ 100 000 fleurs. C'est un spectacle naturel et floral à ne pas manquer.

La nuit, les chars sont illuminés et des animations visuelles sont diffusées sur des écrans géants.

Les carnavals en France

Le carnaval de Mulhouse :

Chaque année, cette manifestation de 3 jours réunit des milliers de carnavaliers français (et plus particulièrement alsaciens), allemands, suisses et belges.

Le carnaval se déroule en plusieurs étapes : On choisit le roi et la reine du carnaval ainsi que leurs dauphins. Les clés de la ville leur sont remises.

Une parade (une vingtaine de chars) exclusivement pour les enfants est organisée. Un petit couple princier est élu et les enfants peuvent participer à un atelier de cuisine pour apprendre à faire des schankalas (beignets alsaciens). Puis viennent la parade nocturne et le bal de la reine.

Les carnavals en France

Le Carnaval de Dunkerque :

Ce n’est pas une manifestation typique avec défilés de chars mais c’est un carnaval où tout le monde participe.

Des bandes, composées de carnavaleux, défilent dans les rues derrière «la clique», un groupe de musique conduit par le tambour-major.

Les bandes rythment les journées alors que les bals mènent la danse le soir. La nuit, les carnavaleux se retrouvent dans des grandes salles afin de faire la fête en chanson.

Les carnavals en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :