Journée internationale des femmes
L'ONU parle de la « journée internationale des femmes », alors que la France a plutôt tendance à privilégier la « journée internationale des droits de la femme ».
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde entier. Elle existe depuis 1977, mais a été mise en place en 1982 en France. Au fil du temps, d’autres pays ont célébré cette date.
La Journée internationale de la femme montre la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes.
C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : les associations de militantes fêtent les victoires et les acquis, et font entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Citation de Gandhi
« J'ai compris que l'épouse n'est pas l'esclave du mari mais une compagne et une collaboratrice appelée à partager ses joies et ses peines tout en restant aussi libre que lui pour choisir sa propre voie »