Notre formateur nous a fait travailler les éléments de temps suivants :
- après-demain
- demain
- aujourd’hui
- hier
- avant-hier
Notre formateur nous a montré l’expérience vécue par Ghays et Mstafa hier après-midi au centre de formation horticole pour adultes de Niort.
Des stagiaires du groupe 100 et 200 heures et eux deux ont appris les techniques de rempotage de la sarriette, de la lavande, du romarin et de la betterave.
Dans le bilan de cette expérience ajouté sur le blog, on peut aussi y voir des reportages sur la culture de ces plantes comestibles mais aussi sur leur utilisation en cuisine. Nous avons appris le vocabulaire suivant suite au visionnage de ces reportages.
- un fraisier
- un framboisier
- un pot
- un godet
- du terreau
- un bananier
- une mandoline
- un économe pour peler
- éplucher
Ensuite, notre formateur nous a donné notre nouveau dossier intitulé « le « e » dans le mot « logement » ».
Il nous a demandé à quoi nous pensions en entendant le mot « logement ». Nous lui avons répondu en lui donnant les mots suivants : une maison, un appartement, une cuisine, une salle de bain, une chambre, une salle à manger, une buanderie, une salle de jeux, un escalier, un balcon, une cave, un garage, un grenier, une fenêtre, un volet
Après la pause-déjeuner, notre professeur-stagiaire Samira nous a fait lire et comprendre le dernier texte de notre dossier intitulé « le « a » dans le mot « hôpital ».
Grâce à cette lecture approfondie, nous avons étudié les points suivants:
- la ligne du temps: le passé (hier, avant-hier, la semaine dernière, le mois dernier, l'année dernière), le présent (aujourd'hui, maintenant) , le futur ( demain, après-demain, la semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine)
- faire la différence pour la prononciation de certaines lettres et/ou sons( entre F et V, entre P et B, entre U et OU, entre U et E, entre U et O)
- les différentes graphies du son "k": c dans "accident", qu dans "quai", ch dans " échographie" et k dans "kilo"
- la prononciation d'un "s" seul entouré de sons vocaliques se prononçant "z". Faites attention de manger du poisson plutôt que du poison.
- la famille des voyelles: a,e,i,o,u
- la semi-voyelle: y
- les consonnes: b,c,d,f,g,h,j,k,l,m,n,p,q,r,s,t,v,w;x;z
- pour exprimer une raison ou un motif avec " car " ou "parce que": Majid pleure parce que Samira l'a pincé fortement. / Majid pleure, car Samira l'a pincé fortement.
- un gaucher, une gauchère, un droitier, une droitière
- faire la différence entre le "ui" de "lui" et le "oui" de "Louis XV"
Ensuite, nous avons répondu à des questions en lien avec ce texte puis fait des exercices de manipulation à partir de ce texte.
Jeudi, nous travaillerons sur le dossier "le "e" dans le mot "logement".