Aujourd’hui, nous avons reçu une nouvelle observatrice du métier de notre formateur. Elle se prénomme Sophie.
Nous nous sommes présentés à elle en donnant notre prénom, notre nationalité et notre âge.
Je me prénomme Sophie.
J’ai 47 ans.
Je suis née en France.
J’habite à Niort.
Après avoir repris la première activité du dossier sur la lettre « e » pour aider les absents de mardi dernier, notre formateur nous a donné une activité, avec laquelle nous devions associer le bon mot à la bonne photo.
Ensuite, notre formateur nous a demandé de réécrire ces mots étudiés préalablement.
Voici ces mots : un appartement, une porte d’entrée, une fenêtre, un beige, un pot de peinture, du carrelage, de la moquette, un muret, un plafonnier, le rez-de-chaussée, les meubles, un œil-de-bœuf, un sèche-serviette.
Ensuite, nous avons décrit la photo d’une grande pièce d’une maison spacieuse.
Voici les mots du texte :
- un salon
- une salle à manger
- une cuisine
- un canapé
- un coussin
- une table basse
- des placards
- un micro-ondes
- un four
- un évier
- un robinet
- du parquet
- des baies vitrées
Voici le texte de cette description :
Sur cette photo, je vois une très grande pièce avec un espace cuisine, un espace salon et un espace salle à manger.
Sur le canapé, il y a beaucoup de coussins.
Sur la table basse, il y a un livre et des petits vases.
Tous les espaces sont bien rangés.
Samira nous a entraînés à la lecture approfondie de ce texte.
Quelques mots de vocabulaire :
- spacieux / spacieuse
- lumineux / lumineuse
- épais / épaisse
- ras / rase
Puis, nous avons répondu par « vrai » ou « faux » aux questions en lien avec la description précédente.
Nous avons ensuite décrit une seconde photo montrant un salon fourni.
Voici les mots de la photo :
un téléviseur, une commode, un fauteuil, un canapé, des tableaux, des lustres, de grandes fenêtres, des étagères, une lampe, un tapis, un coussin, une cheminée.