Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons débuté notre journée de travail en décrivant les derniers dessins de notre dossier à spirale intitulé « décrire des lieux/présenter des personnes ».

         Description du dessin de la page 15 :

         Le vocabulaire de ce dessin :

  • une salle de bain
  • une femme
  • un jeune garçon = un garçonnet
  • un peignoir
  • un pyjama
  • un lavabo
  • un savon / une savonnette
  • un miroir
  • une tablette
  • deux brosses à dents
  • un verre à dents
  • un flacon de parfum
  • un tube de dentifrice
  • une lotion démaquillante
  • une crème pour hydrater la peau
  • une serviette de toilette
  • un robinet
  • une brosse à cheveux

 

Voici le texte de description montrant les différences entre les deux dessins :

         Sur le dessin à gauche, on voit un garçonnet, qui se brosse les dents, mais sur le dessin à droite il n’est plus là.

         Sur le dessin à gauche, la mère regarde son fils en se brossant les cheveux, mais sur le dessin à droite elle se regarde dans le miroir.

         Sur le dessin à gauche, le robinet est caché par la tête du garçonnet, mais sur le dessin à droite on le voit.

         Sur le dessin à gauche, il y a deux brosses à dents dans le verre à dents, mais sur le dessin à droite il y en a trois dedans.

         Sur le dessin à gauche, il y a des écritures sur les étiquettes des produits posés sur la tablette, mais sur le dessin à droite il n’y en a pas dessus.

         Quelques informations et quelques mots de vocabulaire :

  • une peau sèche
  • une peau grasse
  • ça gratte = ça démange
  • le verbe « regarder » : je regarde, tu regardes, il regarde, elle regarde, on regarde, nous regardons, vous regardez, ils regardent, elles regardent
  • Je regarde Fatima en lui faisant coucou.
  • un mot dans une phrase
  • un mal / des maux

 

Notre formateur nous a expliqué comment faire des économies en parlant en français grâce à l’utilisation du EN.

  1. Batoul, combien d’enfants avez-vous ?

                  J’ai quatre enfants.

                 Ah bon ! Vous avez quatre enfants ! ?

                 Oui, j’en ai quatre.

  1. Ammar, combien avez-vous d’amoureuses ?

                Je n’en ai pas. C’est triste.

  1. Combien ai-je de marqueurs dans ma main gauche ?

      Vous avez trois marqueurs dans votre main gauche.

      Vous en avez trois dedans.

  1. Combien y a-t-il de stylos dans votre trousse, Nahed ?

      Il y a six stylos dans ma trousse.

      Il y en a six dedans.

  1. Combien y a-t-il de stylos sur la table de Bashuh ?

     Il y a trois stylos sur la table de Bashuh.

     Il y en a trois dessus.

 

  1. Combien y a-t-il de stagiaires dans la salle 110 aujourd’hui ?

     Aujourd’hui, il y a quatorze stagiaires dans la salle 110.

     Aujourd’hui, il y en a quatorze dedans.

 

Ensuite, nous avons décrit à l’oral puis à l’écrit le dessin de la page 17 de notre dossier à spirale.

 

Voici le vocabulaire lié à ce dessin :

  • un musée
  • des visiteurs
  • un gardien
  • un guide
  • des tableaux
  • des sculptures / des statues
  • un appareil photo

 

Voici le texte de description :

     A gauche du dessin, on voit un couple, qui observe une sculpture, qui représente une mère, qui tient son bébé dans le creux de son bras gauche.

     Au milieu du dessin, on voit un gardien, qui dit au jeune visiteur de prendre des photos sans flash.

     A droite du dessin, on voit un groupe de visiteurs, qui observe un tableau et écoute une guide, qui le commente.

 

     Pour terminer notre matinée de travail, notre formateur nous a invités à venir au tableau pour composer les mots suivants avec les lettres magnétiques :

  • un peignoir
  • un pyjama
  • un savon sur le lavabo
Cours du vendredi 31 janvier 2020

Après la pause-déjeuner, nous avons pris le temps d’étudier en détails l’annonce d’agent d’entretien proposée par les services d’emploi.

         Cette annonce d’emploi nous a permis d’étudier le vocabulaire suivant :

  • entretenir sa maison ou un bâtiment ou un bureau
  • laver = nettoyer
  • enlever la poussière avec un chiffon
  • respecter les règles d’hygiène
  • des qualités professionnelles
  • c’est propre
  • c’est sale
  • faire un travail de qualité
  • être rigoureux
  • être organisé
  • avoir des qualités relationnelles
  • un salaire brut
  • un salaire net ( le salaire brut – 22% de taxes et de cotisations pour la retraite, la formation, le chômage et la santé)
  • un emploi = une profession = un travail = un métier
  • Je travaille comme formateur de français pour personnes étrangères.

Quelques mots de vocabulaire :

 

  • être radin = être radine = avoir des oursins dans les poches
  • ça sent mauvais = ça pue
  • ça pique
  • un pou / des poux
  • avoir des qualités (gentil, gentille, serviable, etc…)
  • avoir des défauts (dépensier, dépensière, méchant, méchante, etc…)
  • être économe
  • le service des objets trouvés (Zarmini a trouvé un téléphone dans la rue avec son mari et l’a confié au formateur pour qu’il soit donné au service des objets trouvés qui pourra peut-être trouver son propriétaire)

Puis, nous avons répondu aux questions en lien avec cette annonce d’emploi précédemment analysée.

Voici les réponses qui étaient à fournir :

  1. C’est l’emploi d’agent d’entretien qui est proposé sur cette annonce.
  2. Le numéro de cette annonce est le 098NXJP
  3. C’est un CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 5 jours.
  4. Le temps de travail sera de vingt-huit heures.
  5. Le salaire horaire brut sera de 10 euros 30, soit 8 euros 03 net.
  6. Non, car les débutants sont acceptés.
  7. Pour exercer ce travail, il faut être efficace, être rigoureux, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, avoir le sens de l’organisation et avoir des qualités relationnelles.
  8. C’est la société Azur Net qui recrute cet agent d’entretien.

 

Nous avons fini notre journée de travail en répondant aux 10 questions d’un kahoot proposé par notre formateur. Les questions étaient en rapport avec notre dossier « J’apprends à parler des évènements importants de la vie ». C’est Nahed qui a remporté ce Kahoot.

Lundi prochain avec notre formatrice Ophélie, nous finirons le dossier à spirale intitulé « décrire des lieux / présenter des personnes ». Nous continuerons notre travail sur le dossier « J’apprends à parler des évènements importants de la vie ». Nous travaillerons aussi sur les mots interrogatifs suivants : qui, quel, quelle, quels, quelles, comment, pourquoi, combien, à quelle heure, depuis quand, quand, etc…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :