Hier lundi, nous avons étudié les points suivants avec notre formatrice Ophélie :
- la description d’un lieu (dans un bus, des passagers, une femme enceinte, laisser sa place, lire un magazine, lire un journal sportif, un sac-à-main, un sac à provisions, une casquette)
- la comparaison entre deux dessins d’un salon pour chercher les différences (un programme animalier / un film romantique, une table dressée / une table vide, des rideaux ouverts / des rideaux fermés, le midi / le soir)
- la description physique
- être grand, être grande / Je suis grand / Je suis grande
- être de taille moyenne
- être petit, être petite
- être gros, être grosse
- être de corpulence moyenne
- être mince
- paraître jeune, paraître âgé/ âgée
- être musclé / être musclée
- des cheveux courts
- des cheveux mi-longs
- des cheveux longs
- des cheveux châtains foncés
- des cheveux noirs
- des cheveux bouclés
- des cheveux raides
- être chauve = ne pas avoir de cheveux
- porter une barbe
- porter une moustache
- porter des lunettes
- porter une boucle d’oreille ou un piercing
- porter un collier
- porter un tatouage
- la couleur des yeux (noir, vert, marron, bleu)/ J’ai les yeux noirs.
- les vêtements (une veste à capuche en velours, un sweat rouge, un jean bleu, des chaussures en daim noires, une veste en cuir noir, une robe noire, des bottines à talon noires, un foulard noir, une veste fourrée rouge, un foulard multicolore, une robe noire, des bottines marron clair, un foulard gris, un pantalon noir, un chemisier à motifs de fleurs, un manteau noir, des bottines en cuir noir, un foulard beige, une jupe longue rouge, un sous-pull violet, une veste sans manches en fourrure synthétique, des bottines en cuir noir, un pull à rayures multicolores, un jean beige, des chaussures en cuir marron, un t-shirt bleu foncé, un gilet en laine bleu à l’avant et avec des bandes de couleurs à l’arrière, un jean bleu délavé, des chaussures de sport blanches, une veste de sport bleue et blanche, un jean noir délavé, des chaussures de sport noires, un blouson bleu, une veste de sport à capuche grise et rouge, un jean gris, des chaussures de sport noires et blanches)
Aujourd’hui, nous avons poursuivi le travail sur le dossier « décrire des lieux/ présenter des personnes ».
Nous avons cherché le vocabulaire pour le dessin de la page 5 :
- un tourniquet
- un sac-à-provisions
- une poussette
- un bac à sable
- une pelle en plastique
- un tamis
- un râteau
- un seau
- un jardin public
- tirer une tresse
- consoler un enfant qui pleure
- être mouillé
- un seau d’eau qui se renverse
- à gauche du dessin
- au milieu du dessin
- en haut à droite du dessin
- en bas à droite du dessin
Voici le texte qui décrit ce dessin :
A gauche du dessin, une mère surveille son fils, qui joue sur le tourniquet.
Au milieu du dessin, un petit garçon assis dans sa poussette tire sur la tresse de la petite fille. Leurs mères discutent.
En haut à droite du dessin, un père console son fils, qui pleure, parce qu’il est tout mouillé à cause de son seau d’eau, qui s’est renversé sur lui.
En bas à droite du dessin, une petite fille tape sur la tête d’un petit garçon avec une pelle en plastique dans le bas à sable.
Ensuite, nous avons étudié le vocabulaire qui illustre les deux dessins de la page 7.
- une cuisine
- une femme
- un homme
- un petit déjeuner
- un pain
- de la confiture
- un croissant
- un bol
- une fenêtre
- un frigo
- une porte
- le soleil
- un vase avec des fleurs
Notre formateur nous a fait nous exprimer à l’oral pour expliquer les différences entre les deux dessins de la page 7.
Voici ces différences :
- Sur le dessin à gauche, l’homme verse du café dans le bol de la femme, mais sur le dessin de droite il lave le bol au-dessus de l’évier.
- Sur le dessin à gauche, c’est le matin, parce qu’on voit le soleil se lever, mais sur le dessin à droite c’est le midi, parce que le soleil est haut dans le ciel.
- Sur le dessin à gauche, il y a deux bols, deux croissants, de la confiture, du beurre sur la table de la cuisine, mais sur le dessin à droite il n’y a qu’un vase avec des fleurs sur la table.
- Sur le dessin à droite, il y a un bol retourné et une cuillère à café sur le plan de travail, mais sur le dessin à gauche il n’y a sur le plan de travail.
- Sur le dessin à gauche, la porte de la cuisine est ouverte, mais sur le dessin à droite la porte de la cuisine est fermée.
observé et décrit le dessin de la page 9, à partir duquel nous avons appris le vocabulaire suivant :
- la Poste
- des clients
- le guichetier
- la guichetière
- une machine à affranchir
- une enveloppe
- une lettre
- un colis
- un timbre
- le retrait / retirer un colis
- l’envoi / envoyer un colis
Voici comment nous avons décrit ce dessin sur la page 10 :
A gauche du dessin, un client utilise une machine pour affranchir son colis.
Au milieu du dessin, un couple attend son tour derrière une cliente, qui vient retirer un colis.
A droite du dessin, un autre client envoie de l’argent avec Western Union.
Après la pause de l’après-midi, notre formateur nous a posé des questions au sujet des dessins que nous avons observés et décrits hier et aujourd’hui.
Dessin de la page 1 :
- C’est où ?
C’est dans un bus. / Ça se passe dans un bus.
- Comment est la femme enceinte dans le bus ?
La femme enceinte est debout dans le bus.
- Que tient dans sa main la femme enceinte ?
La femme enceinte tient dans sa main un sac-à-provisions.
- Par qui est lu le magazine ?
Le magazine est lu par une passagère aux cheveux longs.
- Par qui est lu le journal sportif ?
Le journal sportif est lu par un passager en costume-cravate.
- Que porte sur sa tête le passager, voisin de la jeune femme qui lit le magazine ?
Le passager, voisin de la jeune femme qui lit le magazine, porte une casquette.
Dessins de la page 3 :
- C’est où ?
C’est dans un salon. / Ça se passe dans un salon.
- Que fait la mère de famille ?
La mère de famille ouvre les rideaux et la fenêtre du salon.
- Que font les enfants ?
Les enfants regardent la télévision.
- Que fait le père sur le dessin de gauche ?
Sur le dessin de gauche, le père dresse la table.
- Que fait le père sur le dessin de droite ?
Sur le dessin de droite, le père regarde la télévision.
- Quel programme télévisé les enfants regardent-ils ?
Les enfants regardent un dessin animé avec un chien et un chat.
- Quel type de film le père regarde-t-il ?
Le père regarde un film romantique.
Dessin de la page 5 :
- Que fait l’enfant à gauche du dessin ?
L’enfant à gauche du dessin fait du tourniquet.
- Que fait le petit garçon au milieu du dessin ?
Le petit garçon au milieu du dessin tire la tresse de la petite fille.
- Que fait le jeune garçon en haut à droite du dessin ?
Le jeune garçon en haut à droite du dessin pleure.
- Que fait le père avec son fils ?
Le père console son fils, qui pleure.
- Pourquoi le jeune garçon pleure-t-il ?
Le jeune garçon pleure, parce qu’il est tout mouillé, car son seau d’eau s’est renversé sur lui.
- Où les enfants jouent-ils ?
Les enfants jouent dans un bac à sable.
- Avec quoi la petite fille tape-t-elle sur la tête du petit garçon ?
La petite fille tape sur la tête du petit garçon avec une pelle en plastique.
Dessins de la page 7 :
- C’est où ?
C’est dans une cuisine. / Ça se passe dans une cuisine.
- Que fait le couple sur le dessin à gauche ?
Le couple sur le dessin à gauche prend son petit déjeuner (du café, des croissants, de la confiture, du beurre et du pain)
- Que fait l’homme sur le dessin à gauche ?
Sur le dessin à gauche, l’homme verse du café dans le bol de la femme.
- Comment est la femme sur le dessin à gauche ?
Sur le dessin à gauche, la femme est souriante.
- Que voyez-vous sur la table sur le dessin à gauche ?
Sur le dessin à gauche, je vois un pain, du café, deux croissants, du beurre et de la confiture.
- Que fait l’homme sur le dessin à droite ?
Sur le dessin à droite, l’homme lave le bol au-dessus de l’évier.
- Que voyez-vous sur la table sur le dessin à droite ?
Sur le dessin à droite, je vois un vase avec des fleurs.
Dessin de la page 9 :
- C’est où ?
C’est à la Poste. / Ça se passe à la Poste.
- Que fait le client à gauche du dessin ?
Le client à gauche du dessin utilise une machine pour affranchir son colis.
- Que fait le couple au milieu du dessin ?
Le couple au milieu du dessin attend son tour.
- Que fait la cliente auprès du guichetier du guichet « retrait » ?
La cliente vient retirer un colis auprès du guichetier du guichet « retrait ».
- Dans quoi est assise sa petite fille portant des tresses ?
Sa petite fille portant des tresses est assise dans une poussette.
- Que fait le client auprès de la guichetière du guichet « envois » ?
Le client vient envoyer de l’argent via Western Union auprès de la guichetière du guichet « envois ».
Jeudi prochain, nous commencerons à étudier le dossier intitulé "J'apprends à connaître la France".