Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons débuté l’étude de notre dossier « J’apprends à connaître la France ».

APPRENDRE au présent de l’indicatif

J’apprends

Tu apprends

Il apprend

Elle apprend

On apprend

Nous apprenons

Vous apprenez

Ils apprennent

Elles apprennent

CONNAÎTRE au présent de l’indicatif 

Je connais

Tu connais

Il connait

Elle connait

On connait

Nous connaissons

Vous connaissez

Ils connaissent

Elles connaissent

Quelques mots de vocabulaire :

  • Quel temps fait-il ?

Il fait froid.

  • Il pleut. / Le temps est pluvieux.
  • Elle raconte une histoire à ses enfants.
  • se cacher / Je me cache derrière la porte.
  • une commune = une ville
  • un département (Les Deux-Sèvres)
  • une région (Nouvelle-Aquitaine)
  • le plafond / le toit / le grenier
  • découvrir / Je découvre
  • une vieille femme = une femme âgée
  • un vieil homme = un homme âgé
  • une jeune femme
  • un jeune homme
  • une ancienne valise
  • une nouvelle valise

 

Notre formateur nous a expliqué le sens de chacun des mots, qui constituent le texte introductif de notre dossier de la semaine.

Nous avons appris que :

  • la France métropolitaine se compose de 13 régions (page 3 du dossier).
  • Nous habitons dans la région Nouvelle-Aquitaine (page 3 du dossier).
  • la ville de Bordeaux est la ville principale de la région Nouvelle-Aquitaine (page 3 du dossier)
  • les régions voisines de la Nouvelle-Aquitaine sont les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie (page 4 du dossier).
  • la ville de Rennes se trouve dans la région Bretagne (page 4 du dossier).
  • la ville de Paris se trouve dans la région Île-de-France (page 4 du dossier).
  • la ville de Strasbourg se trouve dans la région Grand-Est (page 4 du dossier).
  • la ville de Lyon se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (page 4 du dossier).
  • la ville d’Ajaccio se trouve dans la région Corse (page 4 du dossier)
  • la ville de Toulouse se trouve dans la région Occitanie (page 4 du dossier).
  • nous habitons dans le département des Deux-Sèvres (page 5 du dossier)
  • la région Nouvelle-Aquitaine se compose de 12 départements (page 5 du dossier).
  • la superficie de la Nouvelle-Aquitaine est de 81 064 km2            (page 5 du dossier)
  • la superficie des Deux-Sèvres est de 5 999 km2 (page 6 du dossier).
  • les trois départements voisins des Deux-Sèvres sont la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime (page 6 du dossier).
  • les chefs-lieux des départements de la région Nouvelle-Aquitaine sont : Niort (pour les Deux-Sèvres 79), Poitiers (pour la Vienne 86), Angoulême (pour la Charente 16), La Rochelle (pour la Charente-Maritime 17), Guéret (pour la Creuse 23), Périgueux (pour la Dordogne 24), Limoges (pour la Haute-Vienne 87), Tulle (pour la Corrèze 19), Agen (pour le Lot-et-Garonne 47), Mont-de-Marsan (pour les Landes 40), Bordeaux (pour la Gironde 33), Pau (pour les Pyrénées-Atlantiques 64) (page 6 du dossier)
  • que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Charente-Maritime sont les trois départements de la région Nouvelle-Aquitaine qui se situent au bord de la mer (page 6 du dossier).

 

Nous avons visionné quelques minutes d’un reportage sur la Corse et d’un autre sur la ville de Limoges et sa porcelaine réputée.

Quelques mots de vocabulaire :

  • une île
  • la mer Méditerranée
  • la montagne
  • le port
  • le biscuit
  • l’émail

Après la pause-déjeuner, nous avons étudié les dessins de la page 11 du dossier à spirale « décrire des lieux/ présenter des personnes.

        Il fallait chercher les différences entre les deux dessins. Les voici :

  1. Sur le dessin à gauche, un homme est allongé dans son lit, mais sur le dessin à droite il n’y a pas d’homme.
  2. Sur le dessin à gauche, une femme ferme les rideaux, mais sur le dessin à droite il n’y a pas de femme.
  3. Sur le dessin à gauche, un pantalon et un pull sont posés sur le dossier de la chaise, mais sur le dessin à droite il n’y a rien sur ce dossier.
  4. Sur le dessin à gauche, la télévision est allumée, mais sur le dessin à droite, la télévision est éteinte.

 

Quelques mots de vocabulaire :

  • une chambre
  • un homme allongé
  • une femme debout
  • un lit
  • un drap fin
  • une couverture épaisse
  • une table de chevet
  • une lampe de chevet
  • un oreiller
  • une armoire
  • léger / légère
  • lourd / lourde
  • gros / grosse
  • enrobée = en surpoids
  • obèse
  • effacer avec une gomme
  • un crayon de bois
  • un stylo
  • une télévision allumée
  • une télévision éteinte
  • les vêtements (pull, pantalon, chemise, chemisier, etc…)
  • J’ai le nez qui coule = Je suis enrhumé / enrhumée

 

Ensuite, nous avons cherché les différences entre Batoul et Bashuh et entre Mstafa et Ammar et les avons exprimées à l’oral.

Exemples :

  • Bashuh est née en Ethiopie, mais Batoul est née en Syrie.
  • Bashuh a la peau noire, mais Batoul a la peau blanche.
  • Bashuh porte un manteau rouge, mais Batoul porte un manteau noir.

 

  • Mstafa est grand, mais Ammar est petit.
  • Mstafa porte un sweat vert et blanc à capuche, mais Ammar porte un pull blanc à motifs noirs.
  • Mstafa a les cheveux courts et bouclés, mais Ammar a les cheveux plus longs.

Après cela, nous avons décrit le dessin de la page 13.

Nous avons appris le vocabulaire suivant :

  • dans la rue
  • des piétons = des personnes qui marchent dans la rue
  • un policier municipal
  • deux petits chiens
  • un petit chien
  • une déjection canine = une crotte de chien
  • sur le trottoir
  • un chapeau
  • un manteau fourré

 

Voici le texte qui décrit ce dessin :

        Au premier plan, on voit un homme et une femme vêtus d’un manteau d’hiver qui discutent. Leurs chiens se reniflent. Le petit chien remue la queue.

        Au dernier plan, on voit un policier municipal qui dresse un PV (Procès-Verbal) à une femme qui a laissé la crotte de son chien sur le trottoir.

 

 

Avant de nous séparer, notre formateur nous a proposé de répondre aux questions suivantes :

 

 

  1. Comment est Mstafa par rapport à Ammar ?

      Mstafa est plus grand qu’Ammar.

 

  1. Comment est Ammar par rapport à Mstafa ?

       Ammar est moins âgé que Mstafa.

 

  1. Comment est la France par rapport au Yémen ?

      La superficie de la France est plus grande que la superficie du Yémen.

 

  1. Comment est Ophélie par rapport à Sylvain ?

      Ophélie est plus jolie que Sylvain.

      Ophélie est plus jeune que Sylvain.

 

Demain, nous continuerons à travailler sur le dossier "J'apprends à connaître la France".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :