Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

        Nous avons répondu aux questions d’observation de la photo de la salle de bain de la page 5 de notre dossier.

        Voici ces réponses :

  1. La cabine de douche se trouve à gauche de la photo.
  2. La serviette de toilette est accrochée à droite du meuble.
  3. Les serviettes de toilette sont empilées dans la niche du meuble.
  4. Le miroir est fixé au-dessus des deux vasques.
  5. Les tiroirs sont en haut et en bas du meuble.
  6. Le sèche-serviettes se trouve à droite de cette photo.
  7. Les bouteilles de shampooing et de gel douche sont posées sur une tablette dans la cabine de douche.

 

Puis, notre formateur nous a demandé de répondre à la question suivante : Où est mon marqueur noir ?

Nous lui avons proposé les réponses suivantes :

  1. Votre marqueur noir est posé sur mon cahier.
  2. Votre marqueur noir est posé sur le téléphone de Youssef.
  3. Votre marqueur noir est au-dessus de la tête de Nabil.
  4. Votre marqueur noir est dans le sac-à-main de Safia.
  5. Votre marqueur rouge est dans la capuche de Youssef.
  6. Votre marqueur rouge est posé sur le sol sous la table de Youssef.
  7. Votre marqueur rouge est sur la pochette rouge de Nabil.

Quelques mots de vocabulaire :

  • une cabine de douche
  • un meuble
  • des serviettes empilées
  • fixer un objet au mur
  • fixer du regard = être les yeux dans les yeux
  • en haut / en bas
  • effacer avec une gomme
  • un cheveu sec
  • un cheveu mouillé
  • une robe sèche
  • une robe mouillée
  • Je vous souhaite un bon rétablissement. / Bon rétablissement
  • la guerre
  • la paix
  • Je croise les doigts pour vous = Je vous souhaite bonne chance
  • au centre de …. = au milieu de …
  • au-dessus de …
  • en dessous de …

Après la pause du matin, nous avons utilisé les lettres à manipuler pour mémoriser l’écriture de groupes de mots en lien avec les éléments observés sur la photo de la salle de bain.

Voici les groupes des mots que nous avons été amenés à composer avec les lettres plastifiées :

  • UNE SERVIETTE ROUGE
  • UN GRAND MIROIR
  • UN PETIT TIROIR
  • UNE VASQUE BLANCHE
  • UNE BOUTEILLE (DE SHAMPOOING)
  • UNE TABLETTE (DANS LA CABINE DE DOUCHE)

Après la pause du midi, notre formateur nous a rappelé le bon usage des mots de la salutation comme bonjour, bonne journée, re-bonjour, bon après-midi, bonsoir, bonne soirée, bonne nuit.

        Il nous a également dit qu’il est possible de souhaiter la bonne année à nos amis et aux membres de notre famille durant tout le mois de janvier.

Nous avons appris à identifier des activités réalisées le midi.

  • accrocher un manteau au portemanteau
  • dresser une table
  • poser une fourchette à gauche de l’assiette
  • poser le couteau à droite de l’assiette
  • poser la cuillère à café entre l’assiette et le verre
  • verser de l’eau dans un verre
  • couper des tranches de tomate
  • préparer une vinaigrette
  • faire cuire de la viande ou des légumes
  • manger une part de fromage ou une part de gâteau
  • peler une orange et la manger quartier par quartier
  • boire une tasse de café
  • s’essuyer la bouche avec une serviette de table

 

Notre formateur nous a montré grâce à une vidéo comment faire une vinaigrette puis une autre pour nous montrer comment on peut réaliser un hachis Parmentier.

Il nous a aussi rappelé les différentes étapes d’un repas :

  • l’entrée (les tranches de tomates et de mozzarella)
  • le plat de résistance (le steak haché et les haricots verts)
  • le fromage (le camembert)
  • le dessert (l’orange pelée)
  • le café

 

Notre formateur nous a posé des questions au sujet de notre routine du midi et nous lui avons donné les réponses suivantes :

 

  1. En général, je déjeune vers midi quinze (12h15).
  2. Je déjeune dans ma salle à manger.
  3. Lors de mon déjeuner, je bois de l’eau ou du thé.
  4. Au déjeuner, je préfère manger de la viande.

Nabil a cru qu'il avait gagné 100 euros au magasin Intermarché à l'issue de ses courses.

Malheureusement, il avait seulement gagné le remboursement de ses courses du jour, qui s'élevaient seulement à 5,32 euros.

Quelle déception!

Ensuite, nous avons identifié quelques éléments de la cuisine, que voici :

  • des lustres
  • un évier
  • un four
  • un réfrigérateur = un frigidaire = un frigo
  • une plaque de cuisson
  • des sièges
  • des assiettes
  • un plan de travail

Puis, nous avons répondu à des questions en donnant les réponses suivantes :

  1. Le réfrigérateur couleur inox est placé à gauche du meuble à tiroirs.
  2. La hotte aspirante est placée au-dessus de la table de cuisson.
  3. L’aubergine est posée sur le plan de travail.
  4. Les carreaux de faïence sont collés sur le mur derrière les placards et la hotte aspirante.
  5. La plante verte en pot est posée sur le placard en haut à droite.
  6. Les deux lustres sont suspendus au-dessus de l’évier.
  7. On voit les deux sièges sous la table et les deux assiettes.

 

Demain vendredi, nous continuerons à travailler sur le dossier « Je me repère dans le temps et dans l’espace ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :