Ce matin, nous sommes partis de l’asfodep vers 8h55 pour aller prendre le bus de la place Denfert- Rochereau.
Nous avons pris le bus de la ligne 2 pour nous rendre à la place de la Brèche.
Au quai G, nous avons pris le bus de la ligne 3 pour aller jusqu’à l’arrêt Pythagore. Nous avons continué notre chemin à pied pour aller chez Calyxis, qui est le pôle d’expertise du risque à Niort.
Là-bas, nous avons été reçus par Emeline et Marion.
Chacun s'est présenté en donnant son prénom, son âge, son pays de naissance et sa situation de famille.
Elles étaient là pour nous sensibiliser aux risques liés à l’alimentation.
Nous avons vécu une première expérience appelée « Petit Self » pour savoir si notre alimentation est équilibrée ou pas.
Chacun d’entre nous a pris un plateau entre ses mains.
Emeline et Marion nous ont demandé de nous rappeler de nos repas (le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner) du jour précédent.
Ensuite, nous avons pris des cartes équipées d’un code-barres pour identifier chacun des aliments absorbés le jour précédent.
Après, Emeline et Marion ont scanné chacune de nos cartes pour qu’on puisse savoir après si nos apports alimentaires étaient suffisants ou pas et équilibrés ou pas.
Nos deux hôtesses nous ont donné une feuille recto-verso pour nous donner des conseils alimentaires à l’écrit. Sur le recto de cette feuille, on voit des informations alimentaires, qui nous concernent personnellement. Sur le verso, on voit des informations alimentaires générales, qui s’adressent à tout le monde.
Quelques minutes plus tard, nous avons réalisé une deuxième activité.
Nous avons observé des produits alimentaires placés dans différentes vitrines :
- Dans la vitrine appelée « le calcium », nous avons pu repérer dans quels produits on peut trouver du lait comme par exemple dans la bouteille de lait, dans les yaourts, dans le fromage et dans les barres chocolatées.
- Dans la vitrine appelée « le sel », nous avons pu repérer dans quels produits on peut trouver du sel comme par exemple dans les gâteaux pour l’apéritif, dans les hamburgers, dans le pain, dans les olives noires et dans le jambon, dans les chips, dans la mayonnaise, dans le ketchup, dans les cacahouètes.
- Dans les vitrines appelées « goût sucré », nous avons pu repérer les produits alimentaires contenant du sucre plus ou moins caché comme dans les yaourts aux fruits ( quatre morceaux de sucre dans un seul pot), dans les croissants, dans le Nutella, dans les bonbons, dans les cacahouètes enrobées de chocolat, dans les crèmes glacées, dans les barres chocolatées et dans les sodas au cola.
- Dans la vitrine « 5 fruits et légumes par jour », nous avons appris qu’il est essentiel de consommer 5 fruits et/ou légumes par jour pour rester en bonne santé.
Pour finir, nous avons fait une troisième activité pour identifier des fruits et des légumes du verger ou du jardin à leurs différentes modes de préparation comme par exemple pour la pomme de terre. On va l’arracher dans le jardin. On va la faire cuire à l’eau. On peut écraser la pomme de terre cuite pour la transformer en purée. On peut les couper en bâtons et les faire frire pour avoir des frites.
Nous avons dit au revoir et merci à Emeline et Marion pour leurs explications.
Elles ont donné à notre formateur des prospectus pour nous informer sur l’équilibre alimentaire, qu’il nous a donnés à notre retour à l’asfodep.
Nous avons pris le bus de la ligne 3 à l’arrêt de bus Pythagore pour retourner vers la place de la Brèche.
A notre arrivée sur la place de la Brèche, nous avons vu des personnes manifester contre la réforme de la retraite.
Nous sommes remontés à pied vers l’asfodep et sommes arrivés à midi pile.
Ressentis des stagiaires quant à la sensibilisation aux risques liés à l’alimentation faite par Calyxis :
Goderdzi (Géorgie) :
C’était très bien, parce que nous avons eu beaucoup d’informations sur le respect de l’équilibre alimentaire. Ainsi, je sais mieux équilibrer mon apport en calories.
Sakhidad (Afghanistan) :
C’était bien de repérer les produits alimentaires contenant beaucoup de sucre. J’ai vu grâce à la première activité que je consommais suffisamment de légumes pour mon équilibre alimentaire.
Juma (Syrie) :
C’était bien, parce que nos deux hôtesses nous ont donné de précieuses informations pour notre équilibre alimentaire mais aussi pour celui de nos enfants. Elles ont dit qu’il fallait faire attention que nos enfants ne consomment pas trop de barres chocolatées et de cacahuètes enrobées de chocolat.
Nabil (Yémen) :
C’était bien, parce que j’ai eu de nombreuses informations pour savoir quels aliments sont les plus sains pour moi et pour ma famille. J’ai été aussi sensible au discours lié aux risques par rapport au sucre, car je suis atteint de diabète.
Eman (Yémen) :
C’était bien, parce que nous avons eu de bons conseils concernant la consommation excessive de sel et de sucre, qu’il faut éviter. J’ai compris que je dois consommer plus de produits laitiers pour préserver mes os de fractures, quand je serai plus âgée.
Fatima (Syrie) :
C’était moyen, parce que je connaissais déjà de nombreuses informations concernant les risques liés à l’alimentation. J’ai seulement appris que le sel pouvait avoir des risques pour la santé, si on en consomme trop chaque jour.
Mohammad Akbar (Afghanistan) :
C’était bien, parce que j’ai appris comment mieux répartir les aliments à consommer en fonction des repas de la journée. On m’a conseillé de manger plus d’œufs ou de viande ou de poisson et de féculents et de consommer davantage de produits laitiers.
Firas (Syrie) :
C’était bien, parce qu’il nous a été dit de faire attention à l’apport de sucre dans les produits chocolatées et laitiers. Il me faut consommer davantage de produits laitiers et de féculents comme le pain, les pâtes et le riz. Je dois aussi faire attention à la quantité de sel que je consomme chaque jour.
Nur Hussen (Erythrée) :
C’était bien, parce que j’ai été intéressé par le discours de nos deux hôtesses, qui nous ont expliqué quels sont les aliments bons ou moins bons pour notre santé.
Safia (Erythrée) :
C’était bien, car j’ai appris à identifier les bons aliments pour préserver ma santé et celle de ma famille. Je vais essayer d’incorporer davantage d’œufs, de salade et de soupe dans notre alimentation.