Nous avons poursuivi notre travail sur le dossier débuté hier après-midi montrant des dessins de situations montrant des problèmes de santé.
Voici ci-dessous les descriptions des dessins suivants réalisées après l’identification des mots essentiels du dessin :
Quelques mots de vocabulaire :
- le service cardiologie
- le cardiologue
- appuyer sur le bouton de l’interrupteur
- les boutons de la varicelle
- les boutons de la chemise
- une fleur en bouton
- tenir quelque chose dans sa main
- se tenir debout
- se retenir à une table pour ne pas tomber à la renverser
- se retenir pour ne pas laisser exploser sa colère
- retenir = mémoriser = se souvenir
- un drap fin
- une couverture épaisse
- Il ou elle semble malade, mais je ne sais si c’est le cas ou pas, car je ne suis pas médecin.
Après la pause-déjeuner, nous avons composé des mots en lien avec les dessins travaillés précédemment avec les lettres plastifiées.
Voici ces mots et ces groupes de mots :
- UNE JOUE ENFLÉE / une joue enflée
- AVOIR MAL À LA DENT / avoir mal à la dent
- UNE FEMME ENCEINTE / une femme enceinte
- TÉLÉPHONER AU QUINZE / téléphoner au quinze
- ALLONGÉE SUR LE TROTTOIR / allongée sur le trottoir
- SE COUPER LE DOIGTS / se couper le doigt
- LE SANG COULE. / Le sang coule.
- DES TRANCHES DE RÔTI / des tranches de rôti
- TOMBER DE SON VÉLO / tomber de son vélo
- UN AVANT-BRAS CASSÉ / un avant-bras cassé
- UNE BRIQUE ROUGE / une brique rouge
- UN PARPAING GRIS / un parpaing gris
- MONTER UN MUR / monter un mur
- PORTER UN CASQUE / porter un casque
- PLEURER BEAUCOUP / pleurer beaucoup
- DU PAIN AVEC DU BEURRE / du pain avec du beurre
- UN BOL DE CAFÉ CHAUD / un bol de café chaud
- UN CADDIE REMPLI / un caddie rempli
- UNE FORTE TEMPÉRATURE / une forte température
- ÊTRE AGENOUILLÉ SUR LE SOL / être agenouillé sur le sol
- DES BOUTONS SUR LE VISAGE / des boutons sur le visage
Lundi, nous retrouverons Ophélie pour continuer à travailler sur le dossier à spirale concernant la santé et sur la séquence 4.