Nous avons revu avec le formateur les différentes parties (internes et externes) du corps pour voir si nous les avons retenues.
Notre formateur a posé les questions suivantes pour identifier les parties du corps :
- C’est quoi ?
- Qu’est-ce que c’est ?
Concernant la tête :
- les yeux
- le menton
- les sourcils
- la joue gauche
- la mâchoire
- le front
- les cheveux
- les oreilles
- le nez
- la narine gauche et la narine droite
- la lèvre inférieure
- la lèvre supérieure
- la bouche
- les dents
- le cou
- la nuque
Concernant le corps (parties externes):
- l’épaule gauche et l’épaule droite
- le torse / la poitrine
- le ventre
- le nombril
- la jambe gauche et la jambe droite
- le genou gauche et le genou droit
- la cheville gauche et la cheville droite
- le pied gauche et le pied droit
- les orteils = les doigts de pied
- le bras gauche et le bras droit
- le coude gauche et le coude droit
- la main gauche et la main droite
- le poignet gauche et le poignet droit
- le dos
Concernant le corps (parties internes):
- le cerveau
- le cœur
- les poumons
- l’estomac
- le foie
- les reins
- les intestins
- un os / des os
- un muscle
Nous avons étudié les verbes, qu’il est possible d’associer avec les parties du corps.
- donner une poignée de mains = serrer la main de quelqu’un
- faire un clin d’œil
- cligner des yeux
- tendre la jambe ou tendre le bras
- plier la jambe ou plier le genou
- tourner la tête à gauche / tourner la tête à droite
- tirer la langue
- transpirer = suer / Des gouttes de sueur (des gouttes de transpiration) coulent sur le front
- Le nez coule. / avoir un rhume
- L’enfant renifle.
- On se mouche avec un mouchoir en papier ou avec un mouchoir en tissu. / se moucher : je me mouche, tu te mouches, elle se mouche, il se mouche, on se mouche, nous nous mouchons, vous vous mouchez, elles se mouchent, ils se mouchent
- ouvrir la bouche
- fermer la bouche
- maquiller ses joues, ses lèvres ou ses paupières / se maquiller = je me maquille, tu te maquilles, elle se maquille, il se maquille, on se maquille, nous nous maquillons, vous vous maquillez, ils se maquillent, elles se maquillent
- se luxer l’épaule / une luxation d’épaule
- piquer du nez
- donner un coup de coude pour réveiller son voisin ou sa voisine de table
- avoir des grenouilles dans l’estomac = avoir envie de manger = avoir faim / J’ai faim, tu as faim, il a faim, elle a faim, on a faim, nous avons faim, vous avez faim, ils ont faim, elles ont faim
- donner un coup de pied aux fesses
- donner la fessée (Elle est interdite en France à l’école)
- donner une claque sur la joue (Elle est interdite en France à l’école)
Nous avons travaillé sur la notion de verbe réfléchi.
Se réveiller :
- Je me réveille (aujourd’hui) / Je me suis réveillé (hier) / Je me réveillerai (demain)
- Tu te réveilles
- Il se réveille
- Elle se réveille
- On se réveille
- Nous nous réveillons
- Vous vous réveillez
- Ils se réveillent
- Elles se réveillent
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Nous avons essayé de répondre à l’oral aux questions suivantes :
- Que fait le cœur ?
Le cœur bat. (le verbe « battre »)
- Que font les poumons ?
Ils nous aident à respirer (inspirer + expirer).
- Que faites-vous avec vos yeux ?
Avec nos yeux, on peut voir, regarder ou faire un clin d’œil.
- Que fait l’estomac ?
L’estomac digère les aliments, que nous mangeons.
- Que faites-vous aux toilettes ?
Nous urinons (le verbe « uriner) et déféquons (allons à la selle) (le verbe « déféquer ») aux toilettes.
- Pourquoi utilisez-vous un mouchoir en papier ou en tissu ?
Nous utilisons un mouchoir en papier ou en tissu, parce que notre nez coule.
- Où se trouve votre nombril ?
Mon nombril se trouve au milieu de (= au centre de) mon ventre.
- Que faites-vous avec vos oreilles ?
Avec nos oreilles, on écoute de la musique ou on entend un bruit.
- Que faites-vous avec vos pieds ?
Nous pouvons jouer au football, marcher , faire du vélo, conduire une voiture, nager dans la piscine, danser
Notre formateur nous a parlé de deux personnalités françaises, qui ont été amputées il y a quelques années et qui ont su dépasser leur handicap via le sport. Ces hommes sont Philippe Croizon et Théo Curin.
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Le jour qui a changé ma vie Philippe Croizon
Présentation de Philippe Croizon homme amputé des quatre membres qui va traverser la manche à la nage en septembre 2010. Pour plus d'info: assafa.free.fr
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Théo Curin : le sportif hors normes - C à Vous - 16/09/2019
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! - https://bit.ly/2wPCDDa - En compagnie de la team #CàVous, Anne Elisabeth Lemoine donne la parole à ses invités pour décrypter et analyser ...
Notre formateur nous a aussi parlé des femmes battues en France et de leur décès (une femme battue meurt tous les trois jours).
Si nous sommes témoins de cela, il est possible de faire un signalement en téléphonant au 3919.
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En France, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon
1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon en France. Géraldine, elle, a survécu malgré de nombreux coups de couteaux. Envoyé spécial l'a rencontrée. Elle raconte ce qu'el...
Après la pause-déjeuner, notre formateur nous a éveillés à l’utilisation de certains temps verbaux par rapport à nos activités quotidiennes et en fonction des trois groupes verbaux.
Premier groupe avec les verbes qui se terminent par « ER » à l’infinitif :
MANGER :
- Avant, je mangeais des cuisses de grenouilles et des escargots, mais maintenant je n’en mange plus, parce que c’est trop cher pour moi. (imparfait de l’indicatif)
- Hier, j’ai mangé des cuisses de grenouilles et des escargots. (passé composé de l’indicatif)
- Aujourd’hui, je mange des cuisses de grenouilles et des escargots. (présent de l’indicatif)
- Demain, je mangerai des cuisses de grenouilles et des escargots. (futur de l’indicatif)
- Je mangerais peut-être des escargots et des cuisses de grenouilles. (présent du conditionnel)
Deuxième groupe avec les verbes qui se terminent par « IR » à l’infinitif et se terminant en « ISSANT » au participe présent :
FINIR :
- Avant en Syrie, je finissais les cours à 14h00.
- Hier, j’ai fini le cours de français avec Ophélie à 17h00.
- Aujourd’hui, je finis le cours de français à 17h00.
- Après-demain, je finirai le cours de français à 17h00.
- Je finirais peut-être le cours de français à 17h00.
Troisième groupe avec les verbes :
SORTIR :
- Avant, je sortais en discothèque, mais maintenant c’est fini.
- Hier, je suis sorti(e) en discothèque.
- Aujourd’hui, je sors en discothèque.
- Demain, je sortirai en discothèque.
- Je sortirais peut-être en discothèque samedi soir avec Sakhidad, si Shukri est d’accord.
VENDRE :
- Avant, je vendais des voitures maintenant je vends des vélos électriques.
- Hier, j’ai vendu ma voiture à Nabil.
- Aujourd’hui, je vends ma voiture à Mariam.
- Demain, je vendrai ma voiture à Ammar.
- Je vendrais peut-être ma voiture à Mohammad Akbar, s’il a l’argent.
Maintenant que nous avons appris à identifier quelques temps verbaux, nous allons les utiliser pour nous présenter par rapport à nos expériences passées.
- Juma vivait en Turquie avant de vivre en France.
- Juma travaillait comme chauffagiste et comme conducteur de tracteurs et cordonnier en Syrie.
- Sakhidad vivait en Afghanistan avant de vivre en France.
- Sakhidad travaillait comme vendeur en alimentation.
- Mohammad Akbar vivait en Afghanistan avant de vivre en France.
- Mohammad Akbar travaillait comme tailleur en Afghanistan et comme employé polyvalent de chantier d’insertion en France.
- Ammar vivait au Kenya avant de vivre en France.
- Ammar travaillait comme technicien informatique au Yémen.
- Mstafa vivait au Kenya avant de vivre en France.
- Mstafa travaillait comme tailleur au Kenya et comme chauffeur de taxi et comme cuisinier dans un restaurant au Yémen.
- Nabil vivait au Kenya avant de vivre en France.
- Nabil travaillait comme grossiste de produits électroniques et concessionnaire automobile au Yémen.
- Eman vivait au Kenya avant de vivre en France.
- Eman travaillait comme secrétaire au Yémen.
- Mariam vivait au Liban avant de vivre en France.
- Mariam était femme au foyer au Liban et en Syrie.
- Fatuma vivait en Ethiopie avant de vivre en France.
- Fatuma était trop jeune pour travailler ou pour être femme au foyer.
- Shukri vivait en Ethiopie avant de vivre en France.
- Shukri travaillait comme maraîchère en Ethiopie et était femme au foyer en Somalie.
- Reem vivait en Jordanie avant de vivre en France.
- Reem était femme au foyer en Jordanie et en Syrie.
- Mohammad vivait en Jordanie avant de vivre en France.
- Mohammad travaillait comme réparateur de vélos électriques en Jordanie et en Syrie et comme vendeur dans les magasins en Jordanie.
- Firas vivait au Liban avant de vivre en France.
- Firas travaillait comme fondeur, chauffagiste, plombier et chauffeur de camion au Liban et en Syrie.
- Nur Hussen vivait au Soudan avant de vivre en France.
- Nur Hussen travaillait comme employé dans un garage spécialisé dans les pneumatiques pour les camions et les voitures et comme policier en Erythrée.
- Safia vivait au Soudan avant de vivre en France.
- Safia était femme au foyer au Soudan et en Erythrée.
Après la pause de l’après-midi, notre formateur nous a expliqué la vidéo concernant les violences conjugales ci-dessus.
Grâce à cette vidéo, nous avons appris les mots suivants :
- le ou la coupable
- le ou la victime
- le ou la témoin
- crever les pneus d’une voiture avec un couteau
- gonfler les pneus
- dégonfler les pneus
- porter plainte contre … à l’hôtel de police (au commissariat de police)
- une cicatrice après une blessure au couteau
- un œil au beurre noir
- des violences conjugales
Notre formateur nous a expliqué la programmation des prochaines mises en situation pour éviter que nous prenions des rendez-vous à ces dates-là.
Nous serons :
- le 24 septembre 2019 chez Calyxis pour être sensibilisés aux risques liés à l’alimentation
- le 17 octobre 2019 dans un des immeubles du quartier du Pontreau de Niort pour être sensibilisés aux règles de l’état des lieux avec des salariés de l’office HLM Deux-Sèvres Habitat
- le 28 novembre 2019 avec une personne de la CAN (Communaute d’Agglomération du Niortais) chargée de nous informer sur le tri des déchets. Elle viendra dans notre salle de formation
- le 04 décembre 2019 avec Monsieur Taillebois de l’ADIL qui viendra dans notre salle de formation pour nous sensibiliser aux éco-gestes pour réduire nos factures d’énergie et d’eau.
- Le 12 décembre 2019 dans la bibliothèque du Clou Bouchet à Niort pour y découvrir les locaux et ses services ainsi que des contes de Noël et des contes traditionnels communs à différentes cultures.
Nous avons fini notre journée de travail en commençant à réfléchir autour de la notion de logement en évoquant les termes suivants : un logement, un appartement, une maison, une annonce de logement, un loyer mensuel, une surface, une localisation.
Jeudi prochain, nous continuerons le travail de la séquence 4 et utiliserons à nouveau les lettres plastifiées pour composer les mots essentiels des thèmes qui seront traités durant la journée.