Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons débuté notre cours en racontant à une partie du groupe notre expérience de mardi dernier dans les locaux de Calyxis.

      Là-bas, nous avons appris comment mieux équilibrer notre alimentation.

      Ensuite, nous avons étudié notre nouveau dossier intitulé « Exprimer un besoin / demander un rendez-vous.

      Nous avons observé et décrit un premier dessin sur lequel on a identifié les éléments ou les personnes ou les actions suivantes : trois hommes, un meuble de bibliothèque avec quatre étagères, des portes, transporter, transpirer (=suer).

      Voici le texte de ce dessin :

  • La scène se passe devant les portes d’un immeuble. Deux hommes transportent un meuble de bibliothèque avec quatre étagères. Ils transpirent, parce qu’il est lourd. Ils ont besoin que le troisième homme leur ouvre les portes.

 

Nous avons observé et décrit un deuxième dessin sur lequel on a identifié les éléments ou les personnes ou les actions suivantes : un hôtel, un ascenseur, un client, une réceptionniste, un tableau de clés, un comptoir, une valise, un petit sapin de Noël.

      Voici le texte de ce dessin :

  • La scène se passe dans un hôtel. On voit une réceptionniste debout derrière son comptoir. Un client se tient debout devant elle. Il a besoin de réserver une chambre pour une nuit.

 

Cours du jeudi 26 septembre 2019
Cours du jeudi 26 septembre 2019

Nous avons appris à exprimer un besoin.

    • De quoi a-t-elle besoin ?
      • Elle a besoin de dormir.
    • De quoi a-t-il besoin ?
      • Il a besoin de se reposer.
    • De quoi ont-elles besoin ?
      • Elles ont besoin de prendre leur voiture pour aller faire des courses.
    • De quoi ont-ils besoin ?
      • Ils ont besoin de travailler pour gagner leur vie.

 

Nous avons ensuite travaillé avec les lettres plastifiées pour composer des groupes de mots exprimant une activité liée à un besoin :

J’ai besoin de …

    •  dormir longtemps
    •  me reposer sur le canapé
    •  parler avec mon amie Mariam
    •  manger du poulet
    •  boire de l’eau
    •  faire pipi = uriner
    •  prendre une douche froide
    •  te serrer dans mes bras
    •  rester seule
    •  conduire ma voiture

Nous avons poursuivi notre travail sur le dossier intitulé « Exprimer un besoin/ demander un rendez-vous »

Nous avons observé et décrit un troisième dessin sur lequel on a identifié les éléments ou les personnes ou les actions suivantes : une cuisinière à gaz à quatre feux, une casserole, un feu, des flammes.

      Voici le texte de ce dessin :

  • La scène se passe dans une cuisine. On voit des flammes sortir de la casserole posée sur l’un des quatre feux de la cuisinière à gaz. Pour éteindre ce feu, il faut le couvrir avec un linge humide.

 

 

Nous avons observé et décrit un quatrième dessin sur lequel on a identifié les éléments ou les personnes ou les actions suivantes : une mère, un petit garçon, une poussette, un sac à provisions, un escalier, une affiche publicitaire .

      Voici le texte de ce dessin :

  • La scène se passe dans la galerie marchande d’un magasin. On voit une mère et son fils assis dans une poussette. La mère a besoin d’aide pour descendre sa poussette et son fils en bas des marches de l’escalier.

 

Nous avons ensuite travaillé avec les lettres plastifiées pour composer les groupes de mots suivants :

  • La casserole brûle.
  • Nous éteignons la cuisinière à gaz.
  • glisser dans l’escalier
  • assis dans la poussette

 

Nous avons aussi appris à exprimer la notion de nécessité avec le verbe falloir avec les exemples suivants :

  • Il faut prendre ton parapluie, parce qu’il pleut.
  • Il faut que tu prennes ton parapluie, parce qu’il pleut.
  • Il faut que je rende les clés de l’appartement demain.
  • Il faut que ma grossesse arrive à son terme pour que je finisse mes cours de français avant.

Nous avons aussi appris pourquoi certains mots de la langue française ont des accents circonflexes. C’est la trace de la lettre « S » dans l’ancien français. Ce « S » est resté dans les exemples suivants :

  • la forêt / le garde-forestier
  • la fenêtre / se défenestrer
  • l’hôpital / le centre hospitalier
  • les pâtes / « pasta » en italien

 

Cours du jeudi 26 septembre 2019
Cours du jeudi 26 septembre 2019

Nous avons aussi appris à exprimer la notion de nécessité avec le verbe falloir avec les exemples suivants :

  • Il faut prendre ton parapluie, parce qu’il pleut.
  • Il faut que tu prennes ton parapluie, parce qu’il pleut.
  • Il faut que je rende les clés de l’appartement demain.
  • Il faut que ma grossesse arrive à son terme pour que je finisse mes cours de français avant.

Nous avons aussi appris pourquoi certains mots de la langue française ont des accents circonflexes. C’est la trace de la lettre « S » dans l’ancien français. Ce « S » est resté dans les exemples suivants :

  • la forêt / le garde-forestier
  • la fenêtre / se défenestrer
  • l’hôpital / le centre hospitalier
  • les pâtes / « pasta » en italien

Nous avons observé et décrit un cinquième dessin sur lequel on a identifié les éléments ou les personnes ou les actions suivantes : la rue, une femme , un trottoir, un voleur, un sac-à-main, voler (= dérober), être choquée.

      Voici le texte de ce dessin :

  • La scène se passe dans la rue. On voit une femme qui marche sur le trottoir. Malheureusement, un voleur dérobe son sac-à-main. Elle est choquée. Elle a besoin d’aller à l’hôtel de police pour porter plainte.

 

Nous avons observé et décrit un sixième dessin sur lequel on a identifié les éléments ou les personnes ou les actions suivantes : une cuisine, une machine à laver (= un lave-linge), un évier à deux bacs, des placards, une plaque de cuisson à trois feux, une fuite d’eau.

      Voici le texte de ce dessin :

  • La scène se passe dans une cuisine. On voit un lave-linge entre l’évier à deux bacs et la plaque de cuisson à trois feux. Malheureusement, il y a une fuite d’eau au niveau du lave-linge. Dans ce cas, on a besoin d’appeler un dépanneur en électroménager.

 

 

 

Nous avons ensuite travaillé avec les lettres plastifiées pour composer les groupes de mots suivants :

  • un trottoir glissant
  • un évier en inox

      Notre travail de la journée nous a aussi permis de travailler les notions suivantes :

  • les violences conjugales (le numéro d’urgence 3919)
  • le tapage nocturne = le bruit fait pendant la nuit
  • le tapage diurne = le bruit fait pendant la journée
  • le harcèlement psychologique
  • acte volontaire
  • acte accidentel
  • les féminicides en France (120 par an)

 

Nous avons clos notre journée de travail en faisant une évocation de la disparition de l’ancien Président de la République française Jacques Chirac décédé à l’âge de 86 ans.

 

Cours du jeudi 26 septembre 2019
Cours du jeudi 26 septembre 2019
Cours du jeudi 26 septembre 2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :