Nous avons repris les éléments de présentation d’une autre manière pour avoir la possibilité de faire la différence entre « il » et « elle ».
- Quel est le prénom de cette personne ?
Le prénom de cette personne est Goderdzi.
- Quel est le nom de famille de cette personne ?
Le nom de famille de cette personne est Fateh.
- Quel est l’âge de cette personne ?
Cette personne est âgée de 21 ans.
- Quel est le pays de naissance de cette personne ?
Le pays de naissance de cette personne est l’Erythrée.
- Dans quelle ville cette personne habite-t-elle ?
Cette personne habite à Niort.
- Cette personne a-t-elle des enfants ?
Cette personne n’a pas d’enfants.
Ensuite, nous avons travaillé les démonstratifs sous forme de questions-réponses.
- Quelle est la couleur de ce foulard ?
Ce foulard est rose.
- Quelle est la couleur de ces chaussures ?
Ces chaussures sont blanches.
- Quelle est la couleur des yeux de cet homme ?
Cet homme a les yeux bleus.
- Quelle est la couleur du turban de cette femme ?
Le turban de cette femme est vert.
- Comment est le foulard de cette femme ?
Cette femme porte un foulard blanc avec des motifs de fleurs.
Nous avons ensuite étudié le démonstratif au pluriel grâce aux questions-réponses suivantes.
- Quelle est la nationalité de ces personnes ?
Ces personnes sont de nationalité érythréenne.
- Où habitent ces personnes ?
Ces personnes habitent à Saint-Maixent-L’Ecole.
- Combien d’enfants ces personnes ont-elles ?
Ces personnes ont un enfant.
- Ces personnes sont-elles plus jeunes ou plus âgées que le formateur ?
Ces personnes sont plus âgées que le formateur.
- Ces personnes sont-elles originaires de Géorgie ?
Ces personnes ne sont pas originaires de Géorgie, mais Goderdzi oui.
- Ces personnes sont-elles mariées ?
Ces personnes ne sont pas mariées mais célibataires.
Puis, nous avons appris quelles lettres appartiennent à la famille des consonnes ( B,C,D,F,G,H,J,K,L,M,N,P,Q,R,S,T,V,W,X,Z) et quelles lettres appartiennent à la famille des voyelles (A,E,I,O,U). Il faut savoir que la lettre Y est considérée comme une semi-voyelle.
Ensuite, nous avons appris à utiliser les possessifs en français.
Possessifs féminins singuliers : ma, ta, sa, notre, votre, leur
Possessifs masculins singuliers : mon, ton, son, notre, votre, leur
Possessifs masculins et féminins pluriels : mes, tes, ses, nos, vos, leurs
Notre formateur a réalisé plusieurs actions, que nous avons décrites :
- Vous prenez son cahier.
- Vous prenez sa gomme.
- Vous volez son téléphone.
- Vous déchirez sa feuille de papier.
- Vous mettez son sac-à-dos sur votre dos.
- Vous donnez une claque à votre stagiaire (pour évoquer l’interdiction des châtiments corporels à l’école).
- Vous prenez son stylo et vous écrivez sur son cahier.
Après la pause du matin, nous avons composé par deux avec les lettres de l’alphabet plastifiées les groupes de mots ou phrases suivantes :
- VOUS PRENEZ SON CAHIER / Vous prenez son cahier.
- VOUS VOLEZ SON STYLO / Vous volez son stylo
- UN FOULARD ROSE DÉCHIRÉ / un foulard rose déchiré
- UN TÉLÉPHONE CASSÉ / un téléphone cassé
- SA CHAISE EST VIOLETTE. / Sa chaise est violette.
- UNE GROSSE GOMME / une grosse gomme
- SES CHAUSSURES BLEUES / ses chaussures bleues
- DES LUNETTES DE SOLEIL / des lunettes de soleil
- UN T-SHIRT À MOTIFS DE FLEURS / un t-shirt à motifs de fleurs
Après la pause-déjeuner, nous avons travaillé quelques sons de la langue française par rapport à quelques mots en lien avec le vocabulaire des objets de la salle de formation.
- UNE TABLE / une table
- UN CABLE, UNE CARTE, UNE CIGARETTE
- UN TABLEAU / un tableau
- UN CADEAU, BORDEAUX, UN MANTEAU
- UN CAHIER / un cahier
- UN PAPIER, TAPER, TRICHER, FATIGUER, CUISINER
- UN STYLO / un stylo
- SYLVAIN, LE PHYSIQUE, LE LYCÉE, LA GYMNASTIQUE
- UNE ENVELOPPE / une enveloppe
- UN ENFANT, ENSEMBLE, LE CENTRE, UNE DENT, MENTIR, ENTRER
- UNE CHAISE / une chaise
- UNE MAISON, UNE CAISSE, VRAI, MAI, MAIS, LE CAIRE, SE TAIRE, LA MAIRIE, LE MAIRE, LA LAINE,
- UNE BROSSE / une brosse
- GROSSE, GROS, UNE MOTO, UN TOTAL, UN VÉLO, UN TÉLÉPHONE PORTABLE, UNE POSE
- UN CHIFFON / un chiffon
UN CITRON, UN BALLON, ONZE, UN BONBON, UN POISSON, UN CHAMPIGNON
- UN CHAUFFAGE / un chauffage
- UN CHAUFFEUR DE TAXI, AUJOURD’HUI, AU REVOIR, CHAUD
- UN RADIATEUR / un radiateur
- UN DOCTEUR, UN EURO, UN FORMATEUR, UN MOTEUR, UN PROFESSEUR, UN MENTEUR
Nous avons composé des phrases ou des groupes de mots en fonction des sons que nous venons d’identifier.
- LE MOTEUR DE LA VOITURE / le moteur de la voiture
- MANGER UNE LONGUE BANANE / manger une longue banane
- DU GÂTEAU AU CHOCOLAT / du gâteau au chocolat
- UN ENFANT GENTIL / un enfant gentil
- UN MIGNON PETIT GARÇON / un mignon petit garçon
- UN CHAUFFEUR DE BUS / un chauffeur de bus
Notre formateur et les stagiaires de niveau avancé ont à peine commencé le travail sur la séquence 4.
On a réfléchi sur la question de l’orientation scolaire et les « métiers d’hommes » et les « métiers de femmes ». Il faut retenir qu’aucun métier en France n’est réservé aux femmes ou aux hommes. Shukri peut devenir chauffeur de bus comme Yaser peut travailler comme assistant maternel.
Quelques mots de vocabulaire :
- Soyez gentils, les enfants !
- un adolescent = un jeune garçon ou une jeune fille
- une abeille qui fabrique du miel
- un chat qui miaule
- un porc qui grogne
- un podium
- faire la tête = bouder
- étudier = suivre des études / être étudiant ou étudiante à l’université
- le travail = le métier = la profession
- un instituteur = un professeur des écoles
- une institutrice = une professeure des écoles
- une assistante maternelle qui s’occupe des enfants des autres chez elle
- un chauffeur-livreur qui livre les colis de ses clients à leur domicile
- un maçon qui monte les murs d’une maison ou d’un bâtiment
- un infirmier ou une infirmière qui fait des piqûres à ses patients
Nous nous retrouverons demain vendredi pour poursuivre notre travail sur le dossier 4.